Fernand Hazan (24/02/1999)
4.4/5   5 notes

" Il me fallait, non pas remonter le cours de cette histoire, mais le descendre, de sa source unique jusqu'aux ramifications dernières de son estuaire, avec ma façon de regarder et ma manière d'écrire avec des choix qui ne relevaient en rien de la science des historiens ou de la position du critique, mais au gré de ma fantaisie, de mes goûts et de mes opinions, en suivant les méandres du parcours sans chercher à en ... >Voir plus
Que lire après Le boîtier de mélancolieVoir plus
Poète et photographe, Denis Roche (1937-2015) a choisi dans l'Histoire de la photographie cent clichés qu'il a commenté pour bâtir un ouvrage majeur, très personnel.

Je regarde son paysage de lune où l'herbe maigre semble être devenue de pierre, avec ces boulets qui ont l,'air de bulles de méthane à la surface d'un marécage, ces débuts d'ondulations qui semblent dire l'agonie des lignes, leur incapacité, au seuil de la mort, à se soulever une dernière fois, et le cadrage de l'ensemble drapé à l'horizon du lit des morts : terriblement horizontal, retombant sur lui-même, anéanti enfin, immobile...immobile...immobile...
La photographie est la rencontre du temps qui passe et d'un temps qui ne passe pas, qui ne ressemble à rien parce qu'il ne nous appartient ni de le matérialiser ni de le commenter. Du premier, nous ne sommes jamais que le sable et le solde, du second, nous ne sommes que la transparence.
Ecrire faisant, comme on dit chemin faisant, c'est en revenir toujours à cette idée qu'il faut procéder à une mise en suspension des mots (arrivée, flottement, immobilisation), qu'il faut atteindre ce moment, cet endroit de l'esprit, qui n'est évidemment nul part, où les mots auront enfin formé un essaim volumineux et bruyant suspendu aux branchages blancs du haut de la page, qu'on pourra enfin reconnaître comme tel et regarder tranquillement.

Videos de Denis Roche (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Roche
Denis ROCHE – Grand Portrait (France Culture, 1975) L’émission « Le bon plaisir », par Colette Fellous, diffusée le 12 mai 1990 sur France Culture. Présences : Florence Delay, Natacha Michel, Evgen Bavcar, Georges-Arthur Goldschmidt, Alain Bergala, Marc Riboud et Huang Shan. Lecture : Jean-Baptiste Malartre, Yves Builly et Evgen Bavcar.