Robert Laffont (26/08/2005)
4.25/5   2 notes
"Instaurer la démocratie en Afghanistan", facile à dire; mais concrètement, comment procède-t-on? Comment expliquer à une population exsangue et aux trois quarts analphabète les règles d'une régime politique proclamant les principes de la liberté et d'égalité entre les hommes et les femmes? Comment mobiliser ces Afghans si longtemps asservis, les convaincre qu'ils ont enfin le droit d'avoir une opinion et qu'ils peuvent l'exprimer librement par un bulletin de vote?<... >Voir plus
Que lire après Le vol des colombesVoir plus
J'ai trouvé ce livre dans une pile de bouquins qu'on m'a donnée, je l'ai ouvert et je ne l'ai redéposé que lorsque je l'ai terminé.

Cette histoire fort intéressante est celle d'une volontaire engagée auprès des Nations Unies pour aider toute une population à participer aux élections présidentielles.
Là où réside toute la puissance de cette histoire est que cela se passe en Afghanistan et que les afghans n'ont jamais voté à des élections de leur vie.
L'auteur-narrateur nous plonge donc dans ce combat, parce que c'est véritablement un combat, contre les préjugés mais surtout pour la liberté : découverte d'un statut de citoyen, reconnaissance des femmes en tant qu'individu, prise de conscience des enjeux de la démocratie dans un pays qui a connu des années de guerre et d'occupation.

Je l'ai trouvé bien, écrit sans trop de lyrisme, il est donc pas trop larmoyant compte tenu du contexte. On sent l'engagement d'Amandine Roche et on perçoit à travers son histoire l'espoir qu'elle a placé en cette grande institution que sont les Nations Unies et diverses ONG.

Je préfère en général privilégier la littérature qui parlent d'ailleurs lorsque son auteur vient de cet ailleurs, mais ça valait le coup d'essayer.

Sur notre dernière affiche, la même famille pose devant sa demeure rénovée, le père te la mère sont fiers de montrer leur carte électorale. La paix est revenue et dans le ciel vole une colombe.
Mais ce symbole biblique issu de l'arche de Noé est étranger aux musulmans. Je leur explique donc qu'en Occident la colombe symbolise la paix. Et je demande à l'un d'entre eux qui s'endort tranquillement de bien vouloir répéter ce que je viens d'expliquer.
Un peu hésitant, il s'aventure :
- Euh, il est important de prendre une carte électorale...
- Ah oui, et pourquoi? lui demandé-je en lui montrant la colombe.
- Parce que nous pourrons manger du poulet!
Une étude américaine réalisée il y a trente ans sur la parité en Afghanistan montre que les femmes marchaient cinq pas derrière leurs maris.
Une sociologue retournée récemment en Afghanistan a constaté que les épouse marchaient toujours dans l'ombre de leurs époux et se tenaient même e,core plus à l'écart d'eux qu'auparavant.
Elle a cherché une explication à cette coutume que les femmes avaient pourtant essayé de changer. Pourquoi donc restez-vous toujours autant en retrait de vos maris?
La réponse est tombée nette : à cause des mines!
Derrière chaque Afghane se cacherait une femme rusée...
- Combien vaut ce grand miroir?
- Dix dollars!
- Quoi? Et le petit, là-bas?
- Pareil !
- Pourquoi coûte-t-il autant que le grand?
- Vous faites peut-être la différence entre une grande et une petite femme? Moi pas! Pour moi, toutes les femmes ont la même valeur, alors... pourquoi ce ne serait pas pareil avec des miroirs?
Pour moi, la démocratie sera lorsque mon pays sera en paix. Et sais-tu quelle est la différence entre un pays en paix et un pays en guerre? En temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants tandis qu'en temps de paix, ce sont les enfants qui enterrent leurs parents.
Dans me rue, Butcher Street, la viande des bouchers est étalée à hauteur des pots d'échappements. Chez l'un des commerçants, je m'étonne de ne pas trouver de mouches. Ce dernier me montre fièrement sa bombe d'insecticide qu'il vaporise allègrement sur sa viande!