EAN : 978B0085AFSV8
Nathan (30/11/-1)
Dans ce recueil de choix, où Fanette Pézard a dosé avec habileté le merveilleux, l'élément féerique et la rudesse première du folklore gascon, nous retrouvons Huon de Bordeaux et la belle Aude, la vieille légende de sainte Quitterie qui évoque Aire-sur-Adour, et celle du prince aux sept vaches d'or... Mais il y a aussi cette Annette du Boucau, et puis Gervaise, et puis Ondelette, et Hondon le loup-garou, le serpent d'Isabit, le voyage chez les Bécuts ou l'expédition... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de gascogneVoir plus
Fanette Pézard a rassemblé des « contes et légendes de Gascogne » et les présente avec de belles illustrations de René Péron. Ce qui est bien c'est que la page de référence de chaque illustration est indiquée.
Depuis le XIIIe siècle, la Gascogne est forte d'une diversité géographique de son territoire naturel, localisé entre Atlantique, Garonne et Pyrénées alors ces 20 contes nous emportent en mer ou sur terre avec chevaliers, princesses, animaux mais aussi diable et sorcières, pour que les légendes durent et continuent à faire frémir. A lire le soir au coin du feu.

On raconte que jamais le diable n’osa venir réclamer son âne tant il se sentait ridicule. Il pensa bien à se venger, mais il ne pouvait rien contre ces gens heureux et on n’entendit plus parler de lui dans le pays.
Il la saisit alors par les épaules et la serra sur son cœur, comme un trésor retrouvé ; et il se mit à rire, lui aussi.