Editions Théâtrales. (13/03/2014)
3.71/5   12 notes
Banquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l'enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.

Grâce à une lanque rythmée et sonore, Sa... >Voir plus
Que lire après RavieVoir plus
Je découvre le travail de Sandrine Roche, sa démarche littéraire, théâtrale, collaborative.
Elle met en plateau, en situation, propose, et voit, écoute ce qui se passe puis écrit. Expérience. Recherche.
Matière « in vivo » qui rend d'autant plus vivante son écriture. Gestuelle, musicale, corporelle, rythmique, l'écriture devient matière .
Après avoir visionné plusieurs interviews de l'auteure j'ai choisi de commencer ma lecture par son texte «  Ravie » au Editions Théâtres II Jeunesse, texte répondant à une commande du marionnettiste Luc Laporte.
Editions que je découvre par la même occasion et qui est une mine d'or pour qui voudrait trouver matière à proposer à de jeunes acteurs. Non pas des textes « adaptés » à leur âge ,mais adaptés à et par leur langage.
Car le théâtre vaut par son accessibilité, c'est là une de ses magies, puisqu'il est capable de nous transporter par transposition vers les lieux les plus intériorisés , les plus proches ou les plus reculés de nos vies et de nos mémoires. William Shakespeare écrivait dans Hamlet que "Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."
le site des Editions théâtres II Jeunesse propose en accompagnement de certains de ses textes des carnets artistiques et pédagogiques .
Sandrine Roche a pris comme point de départ un conte d'Alphonse Daudet : la chèvre de Monsieur Seguin. Ainsi le fait elle revisiter , le fait elle réentendre aux enfants .
Nouvelle proposition nouvelle appropriation, et cela fonctionne.
Et l'on comprend toute la dimension pédagogique, philosophique de cette adaptation car il est question ni plus ni moins du choix ou du non choix de notre liberté.
Question du choix, de la prise de risque , du non retour
«  Je souhaitais parler de la peur. Cette peur atroce de la liberté, de notre propre liberté. Je voulais parler de ce monde où l'on nous offre de grandir dans un polissage extrême, avec le poids des menaces perpétuelles au dessus de nos têtes : celles du chômage de longue durée, du travail où l'on finit par se suicider, de l'insécurité permanente, du terrorisme latent, de la maladie que 'on crée, de la révolte d'une nature que l'on essaie de dompter. Plus nous allons vers une société policée, sécurisée, ordonnée, plus la bataille fait rage, chez l'homme et dans la nature. Comme si d'instinct , l'animal, la bête qui sommeille en nous essayait de prendre le dessus malgré tout. »
Que gagne t on que perd t on à être libre, que gagne t on que perd t on à ne pas l'être.
Permettre aux enfants et adolescents de se saisir de ces textes, de les entendre sur ces questions , de leur soumettre ces problèmes , nourrir le texte de leurs réflexions sur leurs vies, leurs peurs, leurs pensées sur le monde, leurs rêves, leurs relations au monde , à la violence des mécanismes qui nous amènent à nous construire.
Visions croisées entre le monde adulte de l'auteur et celle d'un groupe d'enfants acteurs de neuf à dix ans qui portent langage sur l'éthique de nos vies : prise de risque, défit, désobéissance, résistance, soumission, renoncement, acceptation.
Questionnement également sur nos systèmes éducatifs où morale collective et peur affrontent systématiquement les notions de plaisir et de recherche individuelle de mieux être.
« la liberté c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement ». Rosa Luxemburg.
« Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule" écrivait Victor Hugo.
Ce qui nous rend éternellement bêtes c'est de manger du foin, mais ce qui nous rend passionnément libres sera toujours de penser un peu plus loin.

« Je cherche, travaille, écris, sur le rapport physique que l'homme entretient au monde ; sur la marge de manoeuvre singulière et autonome dont l'individu dispose au sein d'une communauté ; sur les limites et paradoxes des libertés individuelles et collectives. Ce questionnement conduit à la recherche d'une forme théâtrale qui donne pleinement la mesure de la violence et de la force physique de la langue, qui la mette en abîme, l'interroge… » Sandrine Roche.
Perspective Nevski est une association à géométrie variable qui regroupe des comédiens, danseurs, musiciens, éclairagistes, scénographes, plasticiens… autour de l'auteure Sandrine Roche.
Ensemble, ils expérimentent différentes formes de représentations. Centrés sur le son et le mouvement des mots, les spectacles de Perspective Nevski utilisent le corps comme pivot de la création. Un corps brut, singulier, souvent soumis à une langue qui essaie de dire.
Créée en janvier 2008, l'association est implantée à Rennes depuis 2010. Elle a produit quatre créations professionnelles, et trois créations en relation avec des groupes amateurs. Sandrine Roche intervient régulièrement auprès de comédiens et danseurs pour des ateliers « corps et voix ».http://www.associationperspectivenevski.fr

Astrid Shriqui Garain

Le mythe de la chèvre de monsieur Seguin revisité et théâtralisé.

Monsieur Seguin accueille sa nouvelle chèvre qu'il baptise Blanquette. C'est la septième mais il va la chérir, la protéger, s'occuper d'elle et lui offrir de la bonne herbe. Elle ne manquera de rien.
La nuit, cependant, un choeur de chèvre hante Blanquette et peu à peu l'envie de liberté se fait sentir. Elle veut voir plus loin, découvrir du pays… alors elle s'enfuie…

Au début, j'entrai dans le texte à reculons car je n'aime pas trop les reprises de grands textes si connus. Mais ici, la langue de Sandrine Roche m'a séduite et j'ai passé un agréable moment de lecture. La pièce se compose d'alternance de jour et de nuit et l'ensemble est très visuel, coloré et sonore. J'ai aimé les rythmes dans les mots, la cadence variée des phrases. On dirait une mise en musique du texte et j'ai eu comme l'impression que les personnages parlent instinctivement. On ressent une certaine liberté dans le langage et puis chacun a sa langue. Seguin parle avec l'accent et des mots italiens, les chamois sont plutôt de langue espagnole. Cela donne un effet encore plus chantant.
La pièce a été écrite pour un marionnettiste mais je l'imagine tout aussi bien jouée par des comédiens vifs entre le clown et la Commedia dell'Arte.

Un texte qui vaut le détour sans aucun doute!!
Le titre intrigue. le pitch fait un peu déchanter : Réécriture de la chèvre de Mr Seguin ? Dans le fond ça changera d'une énième adaptation du petit poucet. Eh bien c'est très enlevé, fort bien écrit, de manière free jazz, avec du rythme, des respirations, de l'espace, des chorus. La structure étonne, détonne. le choeur des chèvres mortes qui prévient blanquette et fatalement Seguin qui voit le drame venir. Les thématiques de la liberté, de la contrainte et de la révolte sont très bien amenées. Les références politiques et littéraires nous ravissent mais sont aussi des prétextes pour en causer aux mômes. L'imaginaire scénique est livré en pâture. Que faire de ce texte ? Là est la question, c'est donc un vrai texte de théâtre. le jeune public ne doit pas s'y tromper, j'imagine. Merci à Théâtrales Jeunesse pour ce cadeau de confinement bien en prise avec ce qui nous enferme en ce moment. N'est pas Seguin qui ne veut pas...
Réécriture théâtrale de la Chèvre de M. Seguin d'Alphonse Daudet.

On prend plaisir à retrouver les personnages de Daudet (même si Blanchette est devenue Blanquette et si M. Seguin est quelque peu inquiétant) mais Sandrine Roche a su renouveler le texte en mettant en avant un choeur de chèvres : celui de celles que le loup a dévorées. On aime les noms de ces chèvres (races de tous les coins du monde).
On croise aussi des chamois.
Bref, vous l'avez compris : c'est réussi.
Dans cette pièce, on réfléchit, on a peur, on rit, on savoure les jeux de mots.

J'ai testé cette pièce dans mes classes de 6ème et l'effet a été garanti.
Très belle version détournée de "La chèvre de Monsieur Seguin", côté théâtral. Un véritable coup de coeur pour le choeur des chèvres. Mes élèves de CP adorent écouter l'histoire. Hâte de les voir jouer quelques extraits sur ce deuxième semestre de l'année.

Eh bien, tu sais quoi? Reste à gober les mouches en mangeant des pâquerettes! Nous, on a connu le grand air et au moins on ne regrette rien...
Blanquette, faut partir, c'est le moment! T'émanciper du vieux Seguin. Quitte ce pré étriqué. Fonce. Libère-toi de tout ça!