Odile Jacob (19/09/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quelle influence les patrons ont-ils réellement exercée, entre 1940 et 1944, sur le régime de Vichy et ses initiatives ? Comment s'est déroulée l' "aryanisation" des entreprises et quels ont été les responsables de la spoliation des juifs ? Comment Vichy, régime passéiste s'il en fut, a-t-il pu permettre l'émergence en France de certains outils de l'économie moderne comme le plan comptable, la réglementation bancaire ou la fonction de P-DG ?
Après avoir étudi... >Voir plus
Que lire après Les patrons sous l'Occupation. Tome 2 : Pétainisme, intrigues, spoliationsVoir plus
Un excellent ouvrage sur une période très noire de l'Histoire de France, la Collaboration avec l'Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, sous le prisme du comportement des patrons français durant cette période.
Tout n'est pas noir, certains d'entre-eux, se comportèrent dignement, bravant les interdits édictés par Pétain et ses séides.

.../...
Les trois frères Bouchara, principaux actionnaires et dirigeants du groupe, ont très tôt décidé, à l'été 1940, d'anticiper d'éventuelles mesures économiques antijuives.
.../...
Il a donc sélectionné parmi ses fournisseurs quelques hommes de toute confiance auxquels il a demandé de former un groupe, avec avec à sa tête Jean Barrioz, pour racheter l'entreprise.
Il leur a tenu le discours suivant : "On ne sait pas ce qui va arriver. Vous allez acheter nos affaires. Je m'engage, si dans un délai raisonnable tout se termine bien à les reprendre en vous laissant 25 % pour service rendu.
L'accord est conclu raconte Jacques Bouchara, fils de Raoul, "ces gens ont géré très bien l'affaire. Ils ont approvisionné décemment les magasins et ont conservé les stocks : en 1944, mes parents retrouveront la même quantité de tissus qu'en 1940."
Barrioz réussira à persuader le Commissariat, sceptique de la sincérité de l'aryanisation et à atteindre ainsi l'été 1944.
.../...
A la Libération, le "groupe Barrioz," comme convenu, rétrocédera l'entreprise, déclarant en substance, selon Jacques Bouchara : "On vous rend toutes vos affaires et on ne veut pas de vos 25 %. Tout ce qu'on vous demande, c'est autant que possible, de travailler avec nous."
Ce qui sera fait, bien entendu.

Le 21 décembre 1942, Henri C., un fonctionnaire du ministère de la Production industrielle, de rang assez élevé puisqu'il est directeur de l'Organisation professionnelle, écrit une lettre au comité d'organisation du commerce.
Il veut inciter ce dernier, soucieux de concentration du secteur, à ne pas hésiter à liquider les entreprises juives en priorité quand une zone paraît suréquipée en magasins.
Pour bien se faire comprendre, il explique au destinataire de son courrier, que même si un commerce juif, par exemple une chemiserie, est en meilleure posture économique que ses concurrents aryens, soit d'autres chemiseries du voisinage, c'est bien lui qui est inutile et doit disparaître...
.../...
Bien que prenant vite du recul, scandalisé par de nombreux comportements peu glorieux au moment du départ des Allemands, étonné que l' "on vit de plus en plus de gens sortir d'une clandestiné dans laquelle ils n'étaient jamais entrés," selon ses propres mots, Paul Ricard restera toujours considéré comme ayant été un allié sûr de la Résistance et comme patriote, au point d'être bientôt choisi comme juré à la cour de justice de Marseille.
L'aryanisation des Galeries Lafayette ne sera donc jamais examinée au cours d'un véritable procès public. Au sein de l'entreprise, on essaiera surtout d'oublier cette période pénible, considérée comme close après la récupération de leurs parts du capital par tous les actionnaires juifs.
.../...
A son retour de Buchenwald, à la mi-mai 1945, Max Heilbronn décidera lui-même de tirer un trait sur ces péripéties...
.../...
il ne cherchera donc pas à savoir quelle avait été l'attitude de tel ou tel pendant l'Occupation, au sein du personnel.
L'effet paradoxal de cette approche raciste de la gestion sera... de sauver l'entreprise Galeries Barbès. Puisque celle-ci est désormais bien gérée, de façon "aryenne," on ne peut qu'entériner son rachat, conclut logiquement le Commissariat, qui refuse la liquidation réclamée par les professionnels du secteur.