AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253001072
444 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.88/5   21 notes
Résumé :
Ce roman, rigoureusement extravagant pourrait débuter comme un conte : "Il y avait dans le pays d'Archaos un roi nommé Avatar"...
Tyran grotesque et dévot, Avatar, coupable d'inceste, sera contraint d'abdiquer, laissant sa place à son fils, Govan, fantoche plus sympathique, quoique incapable. Secondé par sa mère, la reine Avanie, le rejeton indigne sabote les bases du régime dictatorial. Les Archaotes découvrent les vertus du désordre. L'on produit moins mais... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
helhiv
  05 octobre 2017
Je ne m'attendais absolument pas à ça de la part de Christiane Rochefort, dont il est vrai que je connais pas toute l'oeuvre. C'est un roman purement jubilatoire auquel je ne trouve comme seul défaut que d'être éventuellement un peu long.
Il est impossible de décrire la multitude de personnages différents et leurs interactions tant ceux-ci et celles-ci sont spécifiques, et tant l'imagination de l'autrice rend les caractères uniques et étonnants.
Dans le royaume d'Archaos, oublié par L Histoire pour qu'il ne serve pas d'exemple, jalousé par ses voisins dont les habitants y émigrent, règne une sorte d'anarchie parfaite dont laquelle le roi lui-même, quoique toujours en place, partage le pouvoir et toutes les richesses du pays avec ses sujets devenus ses camarades. Si vous êtes très attaché à la propriété privée et aux bienfaits de l'argent (oxymore ?), cette belle et délirante histoire risque vous faire grincer des dents. de même, si vous êtes à cheval sur les moeurs et sur la morale religieuse. En effet dans ce royaume, les performances sexuelles sont mises à l'honneur, et les homme d'église n'y coupent pas. Ces performances doivent être attestées au bordel par la tenancière elle-même aussi respectée que la reine mère ou la sainte soeur du roi, mystique et incestueuse (de père et de frère).
Bref, un total régal de littérature gentiment subversive à mettre d'urgence entre toutes les mains ! un roman étincelant comme le titre l'annonce !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
thitho7
  19 mai 2017
ma première rencontre avec l'émancipatrice Christiane Rochefort. Une de mes grandes avancées personnelles à l'adolescence...
Une écriture inhabituelle, même pour elle...
Humour et réflexions sur l'anarchie...
Commenter  J’apprécie          40
zaidelom
  27 juillet 2014
Certainement mon livre préféré. Riche de réflexions, enrobé d'humour. Un ton unique.
Commenter  J’apprécie          51
steph5977
  29 août 2021
Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de cette lecture qui n'est vraisemblablement pas pour moi. Je me suis perdue dans ces innombrables personnages. L'humour dont l'auteure a parsemé son histoire n'a pas vraiment pris, à sa décharge, ayant perdu mon chien adoré j'ai été totalement hermétique à la drôlerie du texte. Je dois également avoir l'esprit trop pragmatique pour une lecture de ce genre. Bref passons !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Christiane Rochefort (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rochefort
Le Repos du Guerrier Trailer
autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre