Éditeur : Stock (23/10/2013)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 40 notes)
"Longtemps j'ai joué avec les mots des autres. J'ai vulu jouer avec les miens et puis tardivement, j'ai constaté que mes mots les uns derrière les autres racontaient des histoires. Alors pourquoi pas ?"
Jean Rochefort

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
carre
  02 avril 2014
Ah, quel plaisir de retrouver ce cher Jean Rochefort. Fan inconditionnel, je craignais la déception. Et bien non, mille fois non, le bouquin est à l'image du bonhomme, décalé, drôle, plein de charme. Pas un humour de lourdingue, chez Rochefort c'est le bon mot, le mot juste, le mot imparable. On retrouve les amis de toujours Bébel, Marielle, ceux déjà partis Noiret, Fresson, Dufilho, Michel Beaune, Pierre Schoendoerffer. La relève avec Edouard Baer digne héritier, trublion libre comme son ainé, roi des situations irréalistes.
Pourtant, certains seront peut-être déboussolés, ici pas de chronologies, juste une suite de réflexions, d'anecdotes, de pensées, de souvenirs, sans lien. Mais avec la lucidité que la vie aura été un magnifique cadeau. Avec aussi de-ci delà une mélancolie et une pudeur qui va droit au coeur.
Son livre est à sans image classieux sans ce prendre au sérieux.
Chapeau bas et profond respect.
Et cerise sur le gâteau, pour moi anonyme lecteur une dédicace et un échange avec Monsieur JR. Oui, je sais, je me la pète mais je suis pas peu fier.
Macha_Loubrun
  27 janvier 2015
Quel savoureux recueil de textes ! Les chapitres sont courts, le style est alerte, ramassé, chaque phrase fait mouche :
« Belmondo encore ! Normal, trop célèbre pour être connu »
Jean Rochefort raconte des anecdotes de tournage bien sur, mais il écrit aussi sa passion pour les chevaux, ses dégoûts et ses indignations, le ton est caustique mais jamais désabusé. Et surtout, il n'est jamais impudique mais admiratif envers ses camarades du Conservatoire (Claude Rich, Jean-Pierre-Marielle, Jean-Paul Belmondo, Bruno Crémer), la sublime Delphine Seyrig , son ami Philippe Noiret ou le jeune Edouard Baer qu'il admire tout autant. Il fait preuve d'une sincérité touchante tout au long des pages et ne manque pas de s'égratigner au passage, passant des années sombres de la seconde guerre mondiale à une rencontre assez déconcertante avec Françoise Sagan.
Jean Rochefort est drôle, profond, élégant et il garde toujours sa part de mystère, Ce genre de choses que j'apprécie tant, ce livre lui ressemble.
HORUSFONCK
  24 janvier 2019
Ces souvenirs de Jean Rochefort se dégustent en imaginant l' homme: Un immense acteur et un voyageur parfois inattendu.
Je retrouve Jean Rochefort, dans les flashs de films qui me reviennent: Ce jeu subtil et chaleureux d'un homme de l'art totalement habité.
La boîte de chocolats qu'offre Rochefort de sa vie, recèle parfois de choses abominables (scènes de l'épuration) jamais oubliées. Elle offre aussi un aperçu des amitiés indéfectibles forgées dans la formation théâtrale ou dans les tournages parfois secoués (Le Crabe-Tambour, entre-autres).
L'homme et l'acteur se confondent: humains, gaffeurs, touchants, souffrants.
Ce dernier point me rappelle le rôle de Don Quichotte qui échappa à Jean Rochefort sous la double-malédiction d'un tournage catastrophique (voir Lost in La Mancha de Terry Gillian) et d'une double-hernie discale dont fut atteint l'acteur!
Mais quel grande chance , qu'un ami se soit trouvé aux côtés du jeune Jean Rochefort pour le persuader de continuer sa formation d'acteur!
Alors, un immense merci pour ces mots, Ce genre de choses; et ces scènes inoubliables de cinéma à Jean Rochefort l'acteur/homme.
Lorraine47
  07 août 2014
Ce genre de choses est un recueil de réflexions, et de souvenirs précieux d'un grand homme qui m'est cher, offert par quelqu'un qui m'est plus que cher pour mon anniversaire. le ton est humoristique, parfois badin, où l'on imagine notre Rochefort préféré la moustache frétillante et allègre. Puis la plume se fait plus grave, quand sont évoqués ses chers amis disparus: Noiret, Delphine Seyrig:"Que sont mes amis devenus et de si près tenus..."
La surprise est au virage de chaque page tournée, il y a des relents de Queneau, une tendresse à la Tati, bref ce genre de choses et bien d'autres encore!
Mais j'avoue n'avoir toujours pas mis à jour le mystérieux Rochefort et je crois que je ne l'en aime que plus.
Un bon moment de complicité avec ce grand artiste!
noor
  28 novembre 2013
Au bout de six ou sept citations, je pense que je vais m'arrêter là, il y aurait une citation à faire par page. Je vous épouserais bien,Jean Rochefort. J'aurais juste une toute petite hésitation... votre 'âme-soeur' Edouard Baer n'est vraiment pas mal non plus.. :)
carrecarre   18 octobre 2013
Belmondo signe autographe sur autographe. Apitoyé, on m'en demande un. Pour en rire et par dérision, je signe "de Funès". Rapidement, autour de moi, on se presse, je persiste et signe "de Funès", puis l'amour-propre m'envahit et, courageusement, je décide d'utiliser mon patronyme.
Le récipiendaire : "Qui c'est ça, Rochefort ?
- C'est moi.
- Soyez gentil, signez "de Funès".»
cecilitcecilit   04 mars 2015
En sixième, à Vichy, en 1942-1943, j'ai un copain juif, on se dispute pour un stylo et moi je lui dis : "Sale Juif ".
le lendemain, à la sortie, une petite femme me fixe longtemps, je baisse les yeux sans savoir pourquoi. Elle approche, me colle une baffe, c'est sa mère, je n'oublierai pas.Merci.
oranoran   29 novembre 2017

Madrid, une manif, il faut la traverser pour rejoindre l’hôtel. Bruits des matraques sur les crânes, cris, fureur.
On m’interpelle ! « On peut prendre une photo ? » demande une jeune femme de Burgos, où fut enterré le Cid Campeador, « Une photo, s’il vous plaît » dit la nièce de Barcelone. Sourire niais, j’affronte les objectifs entre les bousculades e le bruit des matraques.
Deux ou trois manifestants s’arrêtent, sidérés de voir ce vieux clown paradant devant des portables. L’un d’eux m’interpelle, en espagnol dans le texte : « Casse- toi connard ! » Convaincu, je me casse.
noornoor   30 octobre 2014
Le plat principal arrive, pourquoi ne serait-ce pas un cassoulet de pingouin, puisque le monde est fou, puisque folle est la vie, puisque le couple du film 'The Brown Bunny' s'assied à la table voisine ? [...]
A lui de jurer sur la tête de ses proches qu'il ne sera plus jamais membre d'un jury, qu'il n'ira plus jamais au cinéma, qu'il n'en achètera plus jamais les Cahiers.
Et à cet instant, les yeux embués, il décide d'acquérir un petit chien qu'il promènera inlassablement sur les bords de Seine.
noornoor   26 novembre 2013
Dix ans plus tard, mon intrusion dans leurs amours fut discrète mais il y eut de mauvaises langues.[…] Il y avait dans son œuvre comme une nécessité de gaieté, comme une enfance rattrapée coûte que coûte qui m'enchantait. J'étais fier du talent de l'amant de la femme que j'aimais.