Grasset (17/06/1975)
3.44/5   63 notes
Parce que la maîtresse de français , débutante, de cette cinquième D de banlieue, leur a rappelé pour la troisième fois qu'ils étaient des échecs, tous les enfants de la classe se lèvent, sortent de l'école, et s'en vont dans la campagne.
Que lire après Encore heureux qu'on va vers l'étéVoir plus
Certains livres sont totalement ancrés dans l'époque dans laquelle ils ont été écrits... Celui-ci fait assurément partie de cette catégorie. On pourra le lire comme un livre poétique à part, ce qu'il est, mais aussi comme le témoignage d'utopies qui ont eu leur chance, même fragile, fugace, avant de finalement s'avouer vaincues par le cynisme, le patriarcat, la société de consommation et le renoncement (mais s'il suffisait à une cause d'être juste pour triompher...)
Ici c'est l'enfance qui a perdu.
Reste ce témoignage d'une époque où l'on se questionnait sur le droit des enfants à quitter leur famille, à pouvoir travailler, avoir des relations sexuelles (à ne pas confondre avec la volonté adulte de s'y introduire d'une façon ou d'une autre)... à être entendus en tant qu'individus.
"Très poétique, dit Régina, vautrée dans l'herbe. Mais d'un faible rendement."
Le rendement, une préoccupation d'adultes ici révélés dans toute leur tyrannie. Rochefort dépeint l'oppression des enfants, mais aussi la liberté sexuelle telle qu'elle l'était à son époque et que nous avons perdue.
Dans le grand rêve qu'est ce livre, on trouvera un peu de répit à l'oppression, bulldozer devant lequel on ne peut finalement que détourner l'oeil

«Vous êtes décidément une classe peu intéressante, dit-elle, continuons. Citez-moi une fable de La Fontaine.»

Les animaux malades de la peste, dit Tobie.

- Tu sais ce qu’on va faire si elle le sort une troisième fois ? dit Régina à Grâce. J’ai une proposition du tonnerre.

Un billet passa, que Mademoiselle Bell dédaigna d’intercepter. Elle souffrait d’une abominable migraine, et attendait l’heure. Cette classe la tuait.

Elle le sortit une troisième fois, au début du troisième trimestre, en rendant les copies, toutes résolument à côté du sujet, comme d’habitude.

La Cinquième D’ se leva d’un seul mouvement, quitta ses bancs, en bon ordre, sans cris, gagna la porte, et sortit.

Dans les couloirs, presqu’en rang par la force de l’architecture, la Cinquième D’ n’éveilla point l’attention : une classe entière change de salle, va en gymnastique, en travaux pratiques, quelque part, une classe entière suit des rails.

Ceux qui avaient vu les enfants affirmèrent ensuite que l’idée ne leur était pas venue, d’un déraillement collectif.
Je sais que vous êtes une classe pas intéressante, dit Mademoiselle Bell, virgule, une douleur silencieuse étouffa la suite de son discours et dans un soupir inaudible la cinquième D' mourut à jamais à Mademoiselle Bell, qui ne s'en aperçut pas.

Lire un extrait