Éditeur : Grasset (17/06/1975)
3.39/5   51 notes
Parce que la maîtresse de français , débutante, de cette cinquième D de banlieue, leur a rappelé pour la troisième fois qu'ils étaient des échecs, tous les enfants de la classe se lèvent, sortent de l'école, et s'en vont dans la campagne.

MaphilMaphil   23 décembre 2020
«Vous êtes décidément une classe peu intéressante, dit-elle, continuons. Citez-moi une fable de La Fontaine.»

Les animaux malades de la peste, dit Tobie.

- Tu sais ce qu’on va faire si elle le sort une troisième fois ? dit Régina à Grâce. J’ai une proposition du tonnerre.

Un billet passa, que Mademoiselle Bell dédaigna d’intercepter. Elle souffrait d’une abominable migraine, et attendait l’heure. Cette classe la tuait.

Elle le sortit une troisième fois, au début du troisième trimestre, en rendant les copies, toutes résolument à côté du sujet, comme d’habitude.

La Cinquième D’ se leva d’un seul mouvement, quitta ses bancs, en bon ordre, sans cris, gagna la porte, et sortit.

Dans les couloirs, presqu’en rang par la force de l’architecture, la Cinquième D’ n’éveilla point l’attention : une classe entière change de salle, va en gymnastique, en travaux pratiques, quelque part, une classe entière suit des rails.

Ceux qui avaient vu les enfants affirmèrent ensuite que l’idée ne leur était pas venue, d’un déraillement collectif.
JangelisJangelis   10 février 2014
Je sais que vous êtes une classe pas intéressante, dit Mademoiselle Bell, virgule, une douleur silencieuse étouffa la suite de son discours et dans un soupir inaudible la cinquième D' mourut à jamais à Mademoiselle Bell, qui ne s'en aperçut pas.