AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809904093
280 pages
Éditeur : Editions Place des Victoires (10/11/2011)
4/5   4 notes
Résumé :

Jean Rochefort, l'une des figures les plus aimées du cinéma, a une passion dévorante : le cheval.Cet amour trouve sa source à l' âge de 30 ans, lors du tournage de Cartouche.Dans un dialogue complice, Jean Rochefort et Edwart Vignot, historien de l'art, nous convient à une promenade au Musée du Louvre au coeur des chefs-d'oeuvre qui mettent en scène la figure équine.Ils exaltent l'animal, son mystère et son esthétique, ils analysent la créativité et les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TwiTwi
  16 mars 2014
Les oeuvre choisies sont magnifiques : quelques oeuvre antiques, des sculptures aussi (dont les Chevaux de Marly) et puis du Rubens, du Delacroix, du Poussin, du Rembrandt ... et surtout du Gericault dont l'oeuvre m'a véritablement tapée dans l'oeil. Gericault a fait du cheval un des thèmes centraux de son oeuvre et l'ouvrage lui rend honneur.
Mon oeil a été comblé. Mon esprit par contre est un poil déçu par les textes. J'aurais préféré davantage d'explications sur les oeuvres, plus de mises en contexte historiques ou biographiques. Les textes de Jean Rochefort sont intéressants mais m'ont semblé un brin neuneu.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
LeFigaro   16 décembre 2011
Celui qui reste l'un des acteurs les plus appréciés des Français, doublé d'un homme de cheval accompli, s'adresse au lecteur avec sa verve habituelle. Fougue, humour et poésie sont au rendez-vous. L'œil de l'artiste cavalier fait merveille.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox   14 décembre 2011
Le comédien Jean Rochefort, excellent cavalier, éleveur réputé, parcourt «Le Louvre à Cheval » pour décrypter les chefs d’œuvre qui mettent en scène l’objet de sa passion. Et c’est bien sûr décalé, plein d’humour et de poésie. Dans ce beau livre, rien n’échappe à ce drôle d’oiseau.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Bibliobs   13 décembre 2011
Il a suffi que l'historien d'art Edwart Vignot l'incite à confier ses impressions pour que Jean Rochefort cède à son lyrisme légendaire. [...] Cet amoureux du beau invente une nouvelle critique d'art, qui emprunte à la science de l'éleveur, du meneur, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'ostéopathe et du sellier.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Jean Rochefort (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rochefort
Le Dimanche de la vie - Extrait. Un film de Jean Herman
Avec Danielle Darrieux et Jean Rochefort
D’après l’oeuvre originale de Raymond Queneau.
En 1936, à Bordeaux, Julia, tient un magasin de couture et de confection. Elle voit passer tous les jours devant son atelier un soldat plus jeune qu’elle, Valentin Bru, pour qui elle s’éprend jusqu’à vouloir l’épouser. Une fois mariés, ils décident, à la faveur d’un héritage, de s’installer à Paris, où Valentin ouvre une boutique de cadres tandis que Julia s’improvise voyante sous le nom de Madame Saphir. Alors qu’elle tombe malade, Valentin remplace sa femme en se travestissant. Mais la guerre éclate et vient bousculer la vie du couple…
+ Lire la suite
autres livres classés : chevauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jean Rochefort, ce héros !

Une balle dans le canon un film de Michel Deville et Charles Gérard sorti en 1958. Jean Rochefort y joue le rôle de Léopold, le barman du "Tip Tap". Scénario adapté du roman de ......?........

Frédéric Dard
Paul Kenny
Albert Simonin
Léo Mallet

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RochefortCréer un quiz sur ce livre