Critique acerbe sur la société de consommation et la vie en banlieue.

Années 60, à travers le regard perspicace de l'aînée d'une famille d'ouvrier, Christiane ROCHEFORT, dépeint le quotidien d'une famille de banlieusards : le père travaille à l'usine et la mère .... pond, et chaque enfant leur procure un bien-être matériel ; les maternités s'enchaînent avec fierté et inconscience.
La jeune fille grandit dans cette famille, sans discipline, sans repère et le plus effrayant, sans amour.

J'ai trouvé ce roman froid et violent par le manque de sentiment, voire d'humanité.

Je peux comprendre qu'à sa sortie, ce livre ait dérangé, difficile d'être confronté à certaines réalités.
Joli roman document de Christiane Rochefort sur l'enfance et l'adolescence dans les banlieues des années 60. Découverte également de l'amour pour l'une des héroïnes. Un roman délicat qui décrit bien une époque et son mode de vie dans les banlieues.
Un de mes premiers livres pour ados. Je l'avais trouvé un peu dérangeant, loin de mon univers.
Et pourtant... ce récit, à travers une gamine de famille d'ouvriers, c'est presque une photo instantanée de nos cités dans les années 60, avant qu'elles ne deviennent ce qu'on appelle aujourd'hui des quartiers sensibles.
On découvre Jo, sa condition d'ado dans une cité ouvrière, sa famille nombreuse ou les allocations ponctuent les naissances à répétition, ses envies, son ennui, sa découverte de l'amour, du plaisir, son envie de fuir … Une mini sociologie de nos cités dans la France des trente glorieuses.
ce petit roman est bien sympa
écrit en 1961 c'est une peinture de nos villes de banlieu qui pourrait se passer aujourd hui les enfants ne joue pas avec les mêmes jouets mais les problèmes d'organisation restent les mêmes
vive les grandes familles