Grasset (15/12/1983)
3.71/5   7 notes
Essai publié en 1976, 191 pages.

Il paraît naturel de leur interdire toute vie privée et de leur imposer une façon de sentir.

De décider qui ils doivent aimer et qui il ne faut pas voir. De circonscrire leurs déplacements et de pénaliser leurs déviances. De déterminer le moment où ils ont un sexe, et ce qu'ils doivent en faire.

Est-ce aussi naturel qu'on dit, ou est-ce l'effet d'un rapport social, imposé par l'adulte par... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'abordVoir plus
Une relecture de ce livre qui analyse bien la place de l'enfant dans la société, la famille à l'époque. Sur certains points, on constate que les choses n'ont pas beaucoup changé, notamment pour la politique d'éducation, certains aspects de la politique de santé ey cela fait froid dans le dos. Toutefois, le tableau me paraît très alarmiste et outrancier mais peut-être était-ce nécessaire dans les années 70. Ce livre a le mérite de nous faire nous poser des questions sur des situations qui semblent "naturelles", c'est un bon départ pour une prise de conscience. Heureusement, la relation parents-enfants est de nos jours beaucoup plus horizontale.

Dans notre civilisation, l'enfant est encore trop souvent un bien dont on dispose et que l'on capitalise.
Le rôle de l'enfant, c'est de vivre sa vie propre et non celle qu'envisagent ses parents anxieux.
La peur de l'avenir chez les parents est un mauvais augure pour la santé de leurs enfants.
Les parents intelligents n'interrompent pas les rêves de leurs enfants.
Le foyer équilibré est celui oû les enfants et les adultes ont des droits égaux.
Nous ne pouvons aimer les autres que lorsque nous nous aimons nous mêmes.
Il n'existe pas de liberté absolue. Quiconque permet à un enfant de faire tout ce qui lui plaît est sur une voie dangereuse.
Les enfants sont appelés à combler des goufres que l'oppression dans la société de classes a creusés.
Supposons un monde oû le plus grand n'est pas conditionné à dominer le plus petit, oû les enfants peuvent s'abreuver à tous les seins environnants, vont oû ils veulent et sont accueillis partout, participent aux travaux selon leurs forces et sont considérés enfants de l'Univers et non propriété de gens particuliers. Que serait l'amour filial ?Libre.

Lire un extrait