AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 292384176X
Éditeur : Les Editions de La Pastèque (11/02/2016)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offrent une adaptation du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  08 avril 2016
Dans la rue, les enfants jouent à la guerre. Il y a tout d'abord le conciliabule durant lequel les ordres sont prononcés. Pour Tit-Yves, La Lune, Turcotte, Moineau… le combat fait rage. Claude Jasmin fait partie de cette petite troupe. Sa famille vit dans un quartier populaire de Montréal. Son père travaille dans un restaurant, sa mère s'occupe du foyer et des six enfants. Claude a 8 ans. Son quotidien de Claude, c'est l'école dont il ne parle pas trop. Par contre, il passe tout son temps libre avec ses amis, ils font les quatre-cent coups. de temps en temps, il doit aider mère dans les quelques tâches qu'elle lui confie et consacrer quelques heures au prêtre qu'il assiste en tant qu'enfant de choeur. Son père, fervent catholique, aimerait qu'il devienne prêtre.
Mais ce jour-là, alors que Claude joue à la guerre avec ses copains, qu'ils s'entretuent à l'aide de fusils imaginaires, la radio diffuse l'annonce officielle qui se répand comme une trainée de poudre. « La guerre est déclarée ! La guerre est déclarée ! »
Les adultes ne parlent plus que de ça et les suppositions vont bon train. Pour Claude ça ne change pas grand-chose, Noël succède à Halloween, un nouveau copain s'installe dans le quartier, il rencontre sa première amoureuse. Pourtant, quand il regarde un peu ce qui se passe autour de lui, il y a ces scènes d'adieu sur les perrons, des jeunes hommes mobilisés reçoivent une dernière embrassade de leurs parents avant de partir pour la guerre.
Est-ce que tu devras aller à la guerre, papa ?
Normand Grégoire adapte un classique de la littérature québécoise écrit par Claude Jasmin. « La Petite Patrie », roman autobiographique publié en 1972, revient sur cette période particulière de la Seconde Guerre Mondiale et témoigne de la manière dont un enfant a pu percevoir ces événements lointains pour lui qui habite à Montréal, dans un quartier populaire… une petite enclave chaleureuse. Il y a somme toute assez peu de répercussions sur son quotidien du fait que d'une part le conflit armé se déroule sur un autre continent et d'autre part que la bulle protectrice de l'enfance ne le confronte pas directement à cette réalité (les enjeux sont abstraits, il est question de Pologne et d'Hitler mais il n'a pas plus de détails). Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle et je ne suis donc pas en mesure d'apprécier si cette adaptation lui est fidèle. En teneur, j'imagine qu'elle en respecte l'esprit cependant, je me demande si le rythme de l'histoire est aussi soutenu dans le roman qu'il ne l'est dans cet album. En effet, le scénario se construit grâce à une succession d'anecdotes qui fleurissent le quotidien, à l'instar de cette illustration en couverture où l'on voit l'effervescence d'une rue d'une quartier populaire montréalais : le blanchisseur chinois qui porte un sac de linge, le facteur passe à vélo, un homme se lamente sur le trottoir, deux militaires se promènent dans la rue. Les gens de croisent, se saluent. Au beau milieu de ce brouhaha, le petit Claude observe la scène et au premier plan, la silhouette de cet homme (Claude Jasmin ?) qui semble attablé à la terrasse d'un bistrot… il se remémore… il témoigne, écrit son roman, l'histoire de son enfance.
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/03/23/la-petite-patrie-jasmin-gregoire-rocheleau/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
temps-de-livres
  02 mars 2016
Claude a huit ans quand la seconde guerre mondiale est déclarée. Pour lui, comme pour ses copains, elle est bien loin. Dans son quartier de Montréal, il jouent à faire enrager le blanchisseur chinois, le marchand de légumes… La belle vie de l'enfance ! Si Claude pouvait avoir ses patins, ce serait mieux, mais ses parents, fervents catholiques, préfèrent qu'il serve à la messe…
La Petite Patrie est une oeuvre autobiographique de Claude Jasmin. Publiée en 1972, elle connut un vif succès. Si le livre à eu droit à son adaptation télévisée (1974-1976), le quartier dont l'auteur parle a hérité du surnom « Petite Patrie » suite au roman. C'est dire combien elle est célèbre chez nos cousins.
Si je ne connais pas l'oeuvre originale, le traitement de Julie et Normand donne envie d'en savoir plus. Dans ce quartier, tout le monde se connaît. Gare au nouveau qui voudrait faire partie de la bande. Il devra subir une initiation ! Entre les jeux de guerre, les moqueries, les paris, cette chronique de l'enfance pourrait passer comme ordinaire. Mais une chronique qui est vue du point de vue d'un enfant, ne l'est jamais. Les joies et les peines passent vite. Autour de cette enfance, on situe le temps présent par des flash d'informations : la course au mariage pour protester contre l'enrôlement, le vote des femmes, la déclaration de guerre. Pour les lecteurs français, cette tranche de vie a un goût d'exotisme ! le vocabulaire québecois y est présent et certaines expressions ne sont pas les mêmes en français. On se prendrait presque au jeu de reproduire l'accent, à la lecture !
Côté graphisme, Julie Rocheleau propose un trait tout en rondeur, presque enfantin. Mais ça ne serait pas lui rendre justice que de se cantonner à çà. Jouant avec les ombres, la couleur, voire l'imaginaire des enfants, elle en reproduit l'univers. Un univers dur et tendre à la fois qu'elle reproduit, non par le réalisme, mais par l'émotion qu'elle nous fait ressentir !
Au fur et à mesure, les éditions de la Pastèque cultive un catalogue éclectique mais toujours intéressant. Avec La Petite Patrie, c'est un pan intime de l'histoire de Montréal qui nous est conté. Par le biais d'une tranche d'enfance, les auteur Normand Grégoire et Julie Rocheleau nous invitent dans un univers classique, mais toujours renouvelé et exotique. Une pépite de conte à découvrir !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Peteplume
  16 août 2016
Les images sont attrayantes, le texte réduit à son minimum; tout est néanmoins en place pour décrire un lieu et une époque. Même si je n'ai pas lu le roman — Claude Jasmin n'étant pas ma tasse de thé — il me semble que l'adaptation est très réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Milleviesenune
  04 avril 2016
Le dessin tout en rondeur de Julie Rocheleau correspond bien aux jeux et émotions de l'enfance et la palette chromatique choisie nous donne l'impression de découvrir l'histoire populaire de Montréal à travers des clichés d'époque. C'est un réel coup de coeur !
La petite patrie est l'adaptation BD du roman autobiographique de Claude Jasmin. Je n'en avais encore jamais entendu parler mais ce roman de 1972 a connu un beau succès au Québec et a même eu une adaptation télévisée. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bande dessinée, tellement que je serais bien restée un peu plus longtemps dans ce quartier de Montréal. Je lirai probablement le roman original pour retrouver Tit-Claude, Micheline et les autres et les découvrir plus en profondeur. Une découverte de plus dans la littérature québécoise !
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Livresse_des_Mots
  28 avril 2016
La petite patrie est, à l'origine, un roman autobiographique écrit par Claude Jasmin et publié en 1972. Il a été adapté en bande dessinée par Julie Rocheleau (au dessin) et Normand Grégoire (au scénario), et publié aux éditions La Pastèque en 2015. Ce qui interpelle, en premier lieu, c'est cette couverture si pleine de vie, et pourtant étonnamment mélancolique. Et c'est un excellent échantillon de cette oeuvre, qui est à l'image de son illustration de couverture : effervescente, mais teintée de tristesse.
[Lire la suite sur Livresse des Mots]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BoDoi   14 avril 2016
Un récit initiatique tendre, touchant et intelligent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ieo9ieo9   19 mars 2016
Hein? Qu'est-ce que tu en dis, Claude? Moi, c'est le plus beau jouet que j'ai eu quand j'étais enfant. J'ai-ti joué au prêtre!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Julie Rocheleau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Rocheleau
Découvrez l'album Betty Boob sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a10679244/Betty-Boob Plus d'info sur le Prix BD Fnac : https://www.fnac.com/prix-bd-fnac
L'univers de Julie Rocheleau : https://www.fnac.com/ia2077573/Julie-Rocheleau L'univers de Véro Cazo : https://www.fnac.com/ia962692/Vero-Cazot
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3368 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre