Presses Universitaires de France (05/01/2022)
De la création de l'archipel par le couple incestueux Izanaki et Izanami à la descente sur terre de l'ancêtre de la lignée impériale, en passant par l'origine de la mort et de la végétation, la querelle entre la déesse du soleil et le trublion cosmique Susanowo, les légendes japonaises, loin d'être un fossile culturel, sont le témoignage d'une pensée mythique restée bien vivante. Compilée dans le Kojiki et le Nihon shoki sur ordre impérial au seuil du VIIIe siècle, ... >Voir plus
Que lire après Les 100 légendes de la mythologie japonaiseVoir plus
J'aime beaucoup les mangas et j'étais curieuse de découvrir la mythologie japonaise.

Lors de l'opération masse critique, j'ai été attirée par la couverture sans penser à prêter attention à la collection. Il s'agit de la collection Que sais-je qui propose des ouvrages de vulgarisation de travaux de recherche.
Les 100 légendes de la mythologie japonaise est un ouvrage très pointu sur ce sujet. Je m'attendais à trouver les textes racontant ces légendes. En réalité, il s'agit d'analyses des mythes japonais ponctuées de quelques rappels de ce qui se déroulent dans les mythes originaux. le vocabulaire est par conséquent savant pour une personne qui ne connait rien au sujet des mythes.

J'ai eu du mal à comprendre les passages analysant les personnages de la mythologie japonaise. J'étais perdue car les noms ne m'évoquaient rien. Par contre, les passages relatifs à des éléments naturels ou à des animaux sont plus faciles à comprendre et éclairent sur la place de ces entités dans la culture japonaise.

Le livre est organisé en chapitre alphabétique mélangeant les personnages mais aussi les récurrences (la place des clans, la sexualité, la fertilité, le sacrifice féminin, le dragon….)

Ce livre plaira sans doute à ceux qui veulent mieux comprendre les personnages de la mythologique japonaise, leur place dans la société, leur lien avec les éléments naturel, le lien avec certaines période de l'histoire du japon.

Pour les novices comme je le suis, il vaut mieux faire l'effort d'aller lire les mythes japonais avant d'attaquer la lecture de ce livre !
Une lecture surprise. J'ai choisi cet ouvrage dans le masse Critique pour son titre et son sujet. J'aime les contes, les légendes et ce qui touche à la mythologie, ainsi que le japon. La couverture était suggestive mais je n'avais pas fait attention à la maison d'édition. Pour moi « Que sais-je ? » n'avais pas d'illustration. Et donc les légendes de la mythologie japonaises ne se présentent pas comme des contes.
Les textes ne trainement pas en longueur c'est un concentré de savoir. C'est d'une grande érudition et une mine d'information très variées. le titre pour chacune porte le nom de la divinité ou de l'événement et en sous-titre un complément exemple : « Izaki et Izami / les parents du monde » ou encore « Descente du ciel / Prose de possession et renaissance ». C'est par ordre alphabétique. On peut soit lire en suivant soit piocher en fonction du titre, attention cependant certains se suivent pour comprendre les différentes étapes de la légende.
Dans chaque article on a différents types d'information selon le sujet. On peut avoir des informations linguistiques sur la construction d'un nom, soit avoir des fait historiques du Japon au du Sud Est asiatique. Ce qui est intéressant dans les « Que sais-je ? » ce sont toutes les références et sources des informations. Parfois il y a des références aux autres mythologies du monde ce qui permet de rattacher peut-être à des choses plus connues comme la mythologie grecque ou indienne. Il y a aussi des aspects linguistiques ou mathématiques qui sont très intéressants.
J'ai remarqué l'aspect très guerrier, avec les guerres fratricides, les vendettas, et tout ce qui touche aux armes.
Les figures féminines ne sont pas en reste dans les légendes présentées.
Une seule lecture ne me suffira pas à tout retenir mais c'est un bon ouvrage de références auquel je pourrais me reporter dans mes futures lectures. Il sera très utile pour les étudiants en japonais. Ou pour des études comparées avec d'autres mythologies.
Je pensais mieux connaître la mythologie japonaise, cet ouvrage m'a fiat prendre conscience que non. Je suis donc très contente de ce que j'ai appris.
Je remercie les éditions Que sais-j e et Babelio de leur confiance.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Une lecture intéressante sur des légendes de la mythologie japonaise. On découvre une nouvelle culture, étant donné qu'on est tout de même plus familier avec la mythologie gréco-romaine en général, avec toutefois un peu le même genre de mythes parfois, ce qui montre que ces cultures peuvent avoir des points communs.

Par contre, je ne sais pas si je recommanderai ce livre en première lecture pour aborder la mythologie japonaise. Je trouve en effet le style un peu pompeux, et ça peut ennuyer parfois. Après, je pense que l'idéal serait de lire quelques légendes par jour, et non pas d'une traite.

En conclusion, un livre intéressant que j'ai apprécié, qui m'a permis de me familiariser un peu avec la mythologie japonaise. Seul le style m'a un peu rebuté, même si j'ai réussi à passer outre.