Critique de leoniedd

leoniedd
  25 décembre 2015
Quand il m'arrive de trouver que tous les livres de fiction se ressemblent, dans leurs excentricités comme dans leurs aspects formatés, je reviens à ce livre.
il a un côté Dernier livre de la liste des livres.
Un côté le livre que vous aviez oublié au fond de la malle en rangeant votre bibliothèque universelle et éclectique.
Un livre en beaux morceaux.
Un livre fait de 50 morceaux de livres, plus une fausse postface délirante.
Un livre qui vous raconte simplement, de figurines de poésie en figurines de poésie, ce qu'il advient de la littérature quand on refuse les clichés comme les maladresses trop voulues pour en sortir, ou quand on ne souhaite pas forcément rentrer dans les rayons bien préparés d'une bibliothèque rassurante. Un livre qui aurait fait sédiment imprévu au fond des histoires de tout le monde. Il en ressort une mémoire de la littérature comme vous ne pouviez pas toujours vous la rappeler, tant les livres de la littérature prenaient la place de la littérature.
Mattel, ce sont les histoires du monde que vous avez manquées en n'osant pas jouer avec la lecture de vos romans, la bande originale de vos films, vos films, les horaires de travail de votre boulot, vos maladies, vos morts et votre désir d'aimer en vous débordant. On aime ou on n'aime pas ce genre de liberté déroutante, qui malmène autant notre lecture qu'elle contacte nos émotions du coeur même d'un dispositif joueur (Mattel est le nom d'un fabricant de jouets). Parfois, on pourrait penser à Gilbert Sorrentino ("L'abîme de l'illusion humaine") D'autres fois, à "la pêche à la truite en Amérique", de Richard Brautigan (un peu). Mais Rochery a un sens de la parole, toute de poigne, de dérision et de douceur réflexive, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Rien que pour ça, il faut le lire.