AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FelicieAussi


Je vous présente aujourd'hui, le tome 2 de la Trilogie Agence 42 de François Rochet : une série science-fiction, young-adult, dystopique.. plus qu'addictive. Tout ça en même temps.

Ce second tome, c'est Predict. J'ai retrouvé avec joie les personnages principaux du premier, Julia, Noah, Franck, Mary, Ben et… un invité insoupçonné.

Décembre 2028, Paris, un transfert de détenu qui fini dans la seine : deux morts, un véhicule blindé coulé et le prisonnier qui s'est miraculeusement échappé.

En parallèle, Noah reçoit la visite de Guilhem, un ancien collègue et ami pour lui parler d'une société dont les agissements sont plus que douteux : Netnovae. En s'infiltrant dans les serveurs et réseaux internes, il aurait trouvé des filiales et activités un peu trop importantes, certaines, non connues aux yeux du public. Depuis il émet de sérieuses craintes sur sa sécurité. Et c'est peu dire.. il décèdera le lendemain.

En quoi ces deux événements seraient liés ? Pourquoi ou par qui Guilhem a été tué ? Julia et Noah vont donc reprendre du service, l'Agence 42 ré-ouvre ses portes avec l'aide de ces célèbres acolytes, les Terrans. C'est parti pour une aventure folle au milieu des serveurs et autres interconnections fictives. Non satisfait d'avoir mélangé deux mondes dans le tome 1 – dont un virtuel, l'auteur prend le pari fou d'insérer une nouvelle réalité augmentée dans Predict.

Malgré la complexité du monde informatique et le sujet pointu du cyberespace, « Predict » est une histoire plus que maitrisée. Un vocabulaire ciblé mais très accessible. On plonge à l'intérieur des serveurs avec une facilité déconcertante et les mondes s'emboitent à la perfection si bien qu'on en oublierait presque que nous sommes en pleine lecture. Encore une fois, le fil tendu entre ces virtualités, flirte avec une réalité dérangeante. Et si…

Bien qu'il y ai eu ce twist improbable dans le tome 1, l'auteur frappe encore plus fort ici, un cran bien au dessus. Une nouvelle affaire certes, mais une suite en totale cohérence, sans déjà-vu, répétition ou appauvrissement des personnages, au contraire : qui, pourquoi, comment, aucun temps mort n'est accordé l'agence 42. Machination, adrénaline, action et coups bas sont au rendez vous. Les chapitres défilent, le chaos grandi : un nouveau final explosif qui tient les promesses que j'attendais.

Car si j'ai maintes fois hésité à arrêter ma lecture du tome 1 – trop politique à mon gôut, je n'ai refermé ce tome 2 qu'une fois terminé, j'ai été littéralement hackée 🙂 C'est un gros coup de coeur pour moi ! François Rochet est quand même le seul auteur qui me fait sortir de ma zone de confort aussi facilement. le problème maintenant c'est que vu le niveau de Predict, j'attends du très lourd pour le dernier. Et je veux savoir ce que devient Chris Guetty…

Je ne suis là pour personne, à moi le tome 3…

Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}