Dans ce livre,
Dominique Rocheteau, joueur emblématique du football français des années 1970/1980, partage avec nous quelques moments mémorables de sa fabuleuse carrière (St Étienne, PSG, Toulouse, Équipe de France), mais aussi le constat un peu désenchanté qu'il fait du football actuel. Un football où la poursuite du profit met à l'écart tous ceux qui autrefois occupaient les gradins, mais ne peuvent plus, aujourd'hui, entrer dans les stades du fait du prix des places. Une logique qui pousse notamment l'UEFA à multiplier le nombre de matchs pour faire plus de gains, et ce aux dépens de la santé même des joueurs. Il nous parle aussi du foot qu'il aime (son inquiétude est grande de voir la violence s'inviter de plus en plus dans les rencontres), celui où « plaisir, respect, esprit collectif, tolérance, convivialité » sont toujours de mise et qui perdure dans les petites structures que la passion des bénévoles fait vivre malgré une baisse drastique de moyens.
C'est Cruyff qui lui a donné la passion dont il a fait son métier, mais il aborde aussi les autres (musique, rugby cyclisme). Il évoque avec beaucoup de tendresse et de respect ses anciens entraîneurs (Michel Hidalgo, Robert Philippe,
Robert Herbin, Georges Peyroche, entre autres), les hommes et les femmes qu'il admire pour leur engagement et leurs combats (
Simone Veil,
Gisèle Halimi,
Nelson Mandela, Gandhi,
Martin Luther King…), exprime son rejet de la violence et son goût du beau jeu. Celui où l'on joue avec et pour l'autre et non pas pour briller de façon individuelle.
Une lecture agréable. Des confidences pleines de retenues et de modestie qui jamais ne stigmatisent ou jugent ceux qui ne pensent pas comme lui. J'étais fan du joueur. Me voilà fan de l'homme.