Critique de isabelleisapure

Je lis très peu de BD, sauf s'il s'agit de l'adaptation d'un roman connu, tant je suis persuadé qu'il est intéressant d'avoir un regard différent sur une oeuvre.

Rien de tel ici, « Ailefroide, altitude 3954 » est une autobiographie dans laquelle l'auteur évoque sa passion pour le dessin et pour la montagne.

Nous le découvrons au musée de Grenoble où sa mère soucieuse de sa santé le tira de sa contemplation d'une toile de Soutine, pour l'emmener sous une pluie battante faire une marche en montagne.
Rapidement, le jeune garçon ne se contente pas de ces sentiers balisés pour promeneurs du dimanche, il voit plus haut, beaucoup plus haut.

Sa première ascension, c'est avec son copain Sempé qu'il la fera, après avoir emprunté le matériel nécessaire, faute de moyen pour en faire l'acquisition.
Les deux jeunes garçons vont escalader d'abord des rochers proches de la ville, puis se former, grimper de plus en plus haut, prendre des risques, se régaler et devenir accro à ces montagnes.

Au fil des pages, Jean-Marc Rochette nous expose les risques pris par les alpinistes mais aussi le bonheur d'atteindre les sommets tant convoités. Il rend hommage à ceux qui ont laissé à jamais leurs noms sur les parois, en y perdant parfois la vie.

Lorsqu'il ne grimpe pas, le jeune garçon s'adonne à son autre passion, le dessin, dont il fera son métier.
« Ailefroide, altitude 3954 » se lit comme un roman d'apprentissage. J'ai adoré cette BD, les dessins sont magnifiques, d'une grande précision et reflètent parfaitement les difficultés de ce sport extrême.
Ce livre, véritable ode à l'alpinisme est magnifique, j'ai adoré cette lecture et j'adresse un grand merci à Bablio et aux Editions Casterman.