Editions Cornélius (22/09/2016)
3.57/5   15 notes
Près de vingt ans après la publication du premier tome du Tribut chez Casterman et la parution d'un tome 2 en épisodes dans feu la revue (A suivre), les éditions Cornélius présentent aujourd'hui l'intégrale de l'oeuvre de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand. Pour cette nouvelle édition, minutieusement travaillée à partir des originaux et remise en couleur par nos soins, Rochette et Legrand se sont replongés dans l'univers glaçant du Tribut, afin de clore la série... >Voir plus
Que lire après Le tributVoir plus
Infinity 8, tome 1 : Romance et Macchabées 1/3 (BD) par Bertail

Trillium par Lemire

Trillium

Jeff Lemire

3.77★ (89)

Le graphisme ainsi que le dessin sont très imprécis, jouant sur des teintes de couleurs au gré des humeurs du climat de cette planète inhospitalière. On se croirait presque dans un tableau impressionniste.

Il y a quelque chose qui ressemble à La Guerre Eternelle dans ce récit comme la dénonciation de l'horreur des conflits qui dépasse toujours le simple combattant.

L'histoire est volontairement sombre et pessimiste. Des soldats explorent une planète en tentant de trouver quelque chose pour les scientifiques qui pourrait sauver l'humanité engluée dans un conflit avec des extra-terrestres invisibles, un conflit qui est perdu d'avance. En effet, cette planète abriterait une source d'énergie extraordinaire.

Le postulat de départ était intéressant mais cette histoire va dériver dans une espèce d'abstraction où l'un des soldats perdus dans le conflit va entrer en communication avec une créature habitant ce monde étrange. Sa perspective va s'en trouver modifiée.

Le lecteur a-t'il envie de se plonger dans un tel univers glauque et sombre ? Les auteurs n'ont jamais pu réaliser la suite bien que cet album se suffit à lui-même dans sa conclusion.
En 1995 paraît “L'or et L'esprit”, premier tome du “Tribut”, signé Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, déjà associés sur le très intéressant Requiem Blanc. Je découvris cet album quelques années plus tard et tombai sous le charme de cette bande dessinée de science-fiction terriblement originale et réussie. J'y ai déjà consacré une note sur ce blog.
J'avais alors appris qu'un deuxième tome, L'aigle de Lafcadio, avait été prébublié dans le mensuel (A Suivre) mais n'avais jamais été repris en album, la série étant abandonnée suite à une decision de l'éditeur qui préférait que Rochette renoue avec un style plus humoristique. le résultat Napoléon et Bonaparte, une série de gags qui fut publié dans les pages d'un (A suivre) plus que moribond.
Profitant de l'exposition médiatique due au Transperceneige, Cornélius annonça la publication d'une intégrale de cette série méconnue. Il fallut plus de 2 ans pour que cette intégrale, qui reprend dans une version recolorisée L'or et L'esprit, L'Aigle de Lafcadio ainsi qu'une conclusion inédite de 16 pages qui clot la série initialement prévue en 3 ou 4 tomes, arrive en librairie. Ce retard me fit craindre un moment que le projet ait été purement et simplement abandonné par Cornélius.
Je me suis plongé dans cette intégrale avec beaucoup de curiosité.
L'Or et L'Esprit fait partie pour moi des toutes grandes bandes dessinées des années 90. Si l'argument de départ semble d'abord évoquer La Guerre Éternelle, son traitement très original m'avait directement séduit. Il se dégageait une impression d'oppression permanente, de noirceur et de mystère rarement atteinte dans la bande dessinée. Même conscient qu'une suite avait été dessinée, je continuais de considérer L'Or et l'Esprit comme un one-shot qui s'achevait sur une conclusion en guise de point d'interrogation que j'aimais beaucoup.
Je dois reconnaître avoir toujours été sensible à ses conclusions forcées par la force des choses.
Quand une fin en points de suspension devient une fin définitive.
Juan Gaviero lâchant un mystérieux Il y aura d'autres éclipses

Et puis ?

Cette fin me convenait.

Il y aura d'autres éclipses.

Nous étions resté au bord de l'abîme.

Il me fallait maintenant sauter et découvrir ce que les auteurs avaient prévu.
Je dois reconnaître qu'en première lecture, j'ai détesté la suite.
En deuxième lecture, j'ai mieux apprécié cet Aigle de Lafcadio, qui nous emmène loin de Deux-Lunes.
De l'ambiance poisseuse du premier tome, tragédie en huis clos, nous passons à un récit de SF plus conventionnel, qui m'a directement évoqué JC Forest, entre Barbarella et les Naufragés du Temps. L'alchimie du premier tome ne fonctionne plus que ponctuellement. Je n'arrive pas à m'intéresser complètement à cette histoire, et arrivé à cet épilogue inédit qui, fatalement, tombe un peu à plat, je ne peux m'empêcher de regretter cette fin qui me semblait parfaite.

Il y aura d'autres éclipses...

J'aime les fins en point de suspension, celles qui laissent le mystère entier.
Tout ne doit pas être expliqué.
Tout ne doit pas finir.
Parfois, rester au bord de l'abîme, dans l'ignorance de ce qui vient après est la plus belle des conclusion pour une histoire.
Pour moi, il aurait pu, il aurait dû en être ainsi pour le Tribut.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
Il aura donc fallu plus de 20 ans pour boucler cette oeuvre de Legrand et Rochette par le biais d'une copieuse intégrale qui aurait inspiré selon la légende le film Avatar à un certain James Cameron.

Loin de toutes ces considérations que nous ne vérifierons pas, le trait charbonneux de Rochette suggère davantage l'univers de Robert A. Heinlein pour son livre culte Etoiles gardes à vous que les écrans verts d'Hollywood.

Pourtant du vert il y en a dans ce récit anxiogène, du rouge et du bleu également et toute une palette de couleurs directes mettant à mal les saisons d'une planète hostile que des armées terriennes explorent à la recherche d'une arme ultime.

Juan Gavirio est un de ces soldats. Son quotidien n'est fait que de raids sur "Deux Lunes" où il échappe de peu chaque jour à la mort. Ses soirées sont consacrées à enterrer les morts ou à se perdre dans les bras de prostituées robotiques.

Son destin va considérablement changer au premier contact d'un autochtone extra-terrestre par une mutation inattendue. Et si l'arme ultime c'était finalement lui ?

...

Et pour l'ambiance musicale c'est par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/at-tribut-de-la-s-f/le-tribut-vs.invaders-from-mars.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

C'était comme si la trame du temps me guidait, par à-coups successifs, sans logique apparente. Et à une vitesse défiant l'entendement... Pour m'amener où ? À qui ? À quoi ? À la connaissance ? Sur cette planète, rien ne repousserait plus avant dix mille ans... Quand l'homme décide de faire une connerie, il perd tout sens du temps...
Les humains semblent voués à des malédictions qu'ils fabriquent avec le sourire.
L'homme a une faculté inouïe pour endurer l'insupportable...
- Elle reviendra bientôt, dis, Papy Cheng?
- Oui mon petit Alex, bientôt... Elle te l'a dit !
- Quand Papa est parti, il n'est jamais revenu... Pourquoi les adultes mentent toujours ?
- Même la vérité est faite de faux-semblants !
Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.

Lire un extrait