Editions Guérin (11/06/2020)
"L'eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre "la chair du monde". Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c'est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire : c'est à travers elle que s'organise sa vision du monde en général, quel que soit l'objet de son tableau. Mon regard propre sur les choses c'est entièrement structuré par ce que je pourrais appeler les forces tectoniques de la montagne. La ... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour peindre le bleu du cielVoir plus
Je m'appelle Rochette, c'est un fait, et ce nom pèse forcément : je me suis senti lourd, un descendant de paysans ardéchois qui cherche par-dessus tout la légèreté. Mais peut-être est-ce précisément parce que je suis très lesté que je peux être léger, parfois très lesté... Cela n'est pas sans rapport avec la pratique de la montagne, où l'on souffre, on sue, on marche, tout est lourd et pourtant, on finit par rejoindre la légèreté qui nous entoure, magiquement, de partout... C'est une expérience physique autant que spirituelle, les vrais montagnards le savent.