AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226138231
56 pages
Albin Michel (14/05/2003)
3.03/5   18 notes
Résumé :
Damned, shocking et toutes ces sortes de choses ! Rien ne va plus : on envahit l’Angleterre ! À vrai dire, aucun rapport avec Guillaume le Conquérant : ici, les envahisseurs ne sont que deux. L’un est un grand échalas légèrement azimuté, qui se balade avec un dico à la main et se prend pour des personnages célèbres. L’autre s’appelle Louis le Vétilleux, "véritable et ... >Voir plus
Que lire après Panique à LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Absolument et délicieusement absurde… Comme un Ionesco sans limite, des Marx Brothers bourrés de soja OGM, trois souris rouges en transes créatrices.

Il est des moments de l'existence où les embardées dans les esprits les plus fantaisistes de certains humains tels Rochette et Pétillon (j'aurais bien cité l'ami Desproges mais il n'était pas l'objet de petit billet) font plus de bien que le contenu d'une pharmacie bien achalandée, un stage en développement personnel, un assortiment de fleurs de Bach et le célèbre élixir d'un abbé plus petit qu'un rat des villes ou des champs (au choix).

Panique à Londres dont le haut niveau culturel n'apprendra rien aux amateurs de la ville de Dieppe ou du Havre ravira les férus de psychiatrie qui égareront quelques certitudes entre Angleterre et Hexagone.

Lorsque deux doux cinglés échappés et réchappés d'un carambolage entre ambulance française et voiture anglaise en pleine campagne mènent tambour battant l'un une quête justicière l'autre une expérience identitaire perpétuelle, c'est l'Angleterre qui va s'émouvoir, perdre ses théières victoriennes, et s'interroger entre autre sur le dynamitage mystérieux de quelques champs de fraises (cela aurait pu être des melons ou de la menthe servant à agrémenter le rosbif).

Panique à Londres c'est l'aimable et inénarrable folie qui touche peu à peu tous les personnages, lecteur compris. Comme c'est Madame de Pompadour elle-même qui vous parle aidée par une Anna Freud échevelée, ce billet ne saurait être sujet à caution.
Commenter  J’apprécie          360
Louis le Vétilleux et Jean-Paul Sarte (ou Tamerlan, ou Margarett Tatcher, ou Churchill...) s'échappent de l'asile de fou pour un périple à Londres loufoque et déjanté. Louis le vétilleux entend faire valoir ses droits dur la propriété desîles de Jersey et Guernesey. D'est du pur délire rocambolesque, Pétillon et Rochette se moquent des anglais, des français... Mais pas de quoi se rouler par terre quand même.
Commenter  J’apprécie          191
BD archi drôle !!!
Comme quoi se faire un moment de lecture amusant et revigorant, ça ne mange pas de pain.
L'histoire ? Rocambolesque et énorme clin d'oeil aux relations franco-anglaises (l'entente cordiale, que nenni !)... D'ailleurs tout commence par la conduite à gauche ou à droite selon notre côté de la Manche. C'est ainsi que deux patients (français) d'un asile de Dieppe profitent d'un accident entre leur ambulance et une voiture de hippies anglais roulant à contre-sens, pour se faire la malle dans la perfide Albion.

Ces deux représentants de la nation française sont Louis le Vétilleux, qui se clame "véritable et unique souverain de Jersey et Guernesey" en vertu d'un authentique parchemin du XIIe s, et "Dico", personnage un tantinet à côté de la plaque qui change d'identité à chaque nouvelle entrée du dico des noms propres qu'il trimballe avec lui. Ainsi, il passe de Sartre à Tamerlan, ou Thatcher (pas longtemps vu son impopularité) et finit même en Winston Churchill puis Cantona !
Les deux hurluberlus réussissent à semer la panique en Angleterre sous couvert d'invasion et revendications territoriales de la France. Ce pourrait rester au registre du farfelu si ne s'était ajouté un quiproquo avec des islamistes britanniques ayant pris le "faux" Tamerlan au pied de la lettre.

Et la fin est savoureuse... Pauvre Québec !!!
Drôle drôle drôle !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire : Louis, petit gros, et Dico, grand maigre, se sont échappés d'une ambulance qui les transféraient de l'hôpital psychiatrique de Dieppe. Louis se dit détenteur d'un parchemin qui lui donne la possession de Jersey et Guernesey, ils détournent donc un chalutier puis un bateau de plaisance pour aller porter leur revendications à Londres...

Mon avis : les délires des deux compères, surtout ceux de Dico, qui se prend tour à tour pour des personnages qu'ils sélectionne dans le dictionnaire, sont assez drôles, tout en nous entraînant à nous interroger sur la normalité et la maladie psychique, qui est le plus fou ? Et sur la réaction de la société face à ces maladies. Aussi une manière de voir autrement l'incompétence et la rouerie des banquiers de New-York... le dessin est sobre, les cases organisées de manière assez strictes, ce qui renforce peut-être cette invitation à la réflexion. Mais à lire aussi pour un agréable moment de détente.


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Fan de "Edmond le cochon" (je place la barre très haut), je dois avouer que ce tome m'a bien amusé. le loufoque ne tue pas, preuve en est de la longévité de l'auteur, et c'est tant mieux.
Selon moi, bien plus drôle que "Napoléon et Bonaparte", autres pensionnaires de l'asile (établissement cher à Rochette)
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Marc Rochette (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Rochette
Indispendable Jean-Marc Rochette !
autres livres classés : guerneseyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..