Jean-Marc Rochette (Autre)José Villarrubia (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203172296
Casterman (03/06/2020)
3.74/5   31 notes
Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont « gagné » leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller… Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s’engage. À bord du Transperceneige, Zeng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
thisou08
  14 avril 2022
Dessin : Jean-Marc Rochette
Scénario : Olivier Bocquet d'après une idée originale de Jean-Marc Rochette
Après un bref arrêt pour permettre aux arpenteurs d'arpenter ( non, ce n'est pas un pléonasme, je l'ai fait exprès ) le terrain, j'ai repris le "transperceneige".
Une lueur d'espoir apparaît, en même temps que la couleur.
Mais ne s'agit-il pas d'un leurre ?
Vont-ils enfin trouver un havre après tant d'années passées à travers neige et brouillard et alors qu'ils sont à bout de force et de ressources ?
Tous les travers de notre société actuelle se retrouvent dans cette bande dessinée.
Et c'est d'ailleurs très bien explicité dans la postface.
Allez, bientôt le tome 3.
jamiK
  22 octobre 2020
Le dessin de Rochette est tranchant, le noir est agressif, dur et sec, les couleurs viennent juste renforcer la présence du noir. Pour l'ambiance, ce tome est formidable, mais on est dans un préquel, les explications de l'univers créé, ce monde glacé qui se meurt, sont trop présentes et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, de se mettre dans la tête du héros comme dans les premiers opus édités. Autant ces anciens épisodes étaient très forts parce qu'on se sentait immergé, autant celui-ci est moins indispensable, il n'ajoute rien aux premiers épisodes. Mais c'est tout relatif, c'est tout de même une très bonne bande dessinée justement pour cette ambiance sombre et dure. Je pense qu'elle s'apprécie plus lorsque toute la série se lit à la suite.
beklf
  19 avril 2021
Les choses sont en place pour ce 2e tome. le Transperceneige est en route, l'apocalypse de l'humanité aussi. le côté survival prend davantage de place dans ce tome, qui est un peu moins intéressant que le premier, sans toutefois ennuyer. L'idée principale et de montrer que le Transperceneige est la seule alternative, mais qu'à chaque nouveau voyageur accepté, de nouvelles questions se posent. Un 3e tome est prévu et de toute évidence se centrera sur l'équilibre des forces et de la survie à l'intérieur du train.
croix59
  29 juin 2020
Très sombre, il faut forcément aboutir à la BD originelle, elle reprend après les explosions et raconte comment le train imaginé par Zheng fait monter d'étape en étape les passagers qui avaient pris une place. Sauf que l'hiver nucléaire s'avère être trop froid dans certaines villes et que le train ne peut s'arréter. Il reste de la place, mais lors des étapes possibles, c'est une cohue indescriptible où certains profitent d'avoir des armes pour se faire un chemin. L'utopie de Zheng s'effondre. Tout comme celle des apocalypsers…
Noir c'est noir.
Bon prequel avec un dessin réaliste de Rochette.
YvPol
  29 janvier 2021
De nombreux accidents nucléaires ont entraîné la mort de milliards d'être humains et les températures ont chuté et continuent leur baisse. le transperceneige, train aux mille et un wagons continue sa course pour tenter de sauver un maximum de personnes. Mais bientôt, ce sont des foules qui se pressent à se portes, Zheng, le commandant se voit contraint de refuser l'accès à certains. D'autres s'organisent en secte sous la terre. Jimmy et son père, tentent de rejoindre le train, le voyage est pénible et dangereux.
J'ai lu, il y a longtemps, la BD originelle, le Transperceneige scénarisée par Jacques Lob et dessinée déjà par JM Rochette. L'ouvrage ici présent est le tome 2 d'un préquel. C'est très sombre, dans le scénario mais aussi dans le dessin et ça me gêne parfois parce que je ne capte pas les détails. Pas totalement emballé, il reste que cet ouvrage ne laisse pas insensible et qu'on y revient. Il marque par sa description d'un futur pas vraiment réjouissant, par le combat entre les hommes pour survivre dans un monde hostile : la sélection naturelle, seuls les plus forts vivront. C'est étonnant de voir qu'un dessin et une histoire qui, a priori, ne sont pas vraiment faits pour me plaire, m'attirent au point de vouloir lire d'abord le tome 1 et ensuite, les autres titres de la série, puisqu'il y en a plusieurs. Un film (Snowpiercer) et une série (Snowpiercer, quelle originalité) ont été tirés de cette bande dessinée.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Sceneario   17 juillet 2020
Rochette nous propose les pages d'un avenir sombre pour l'humanité. Son trait est efficace et marque les esprits, tout simplement.
Auracan   24 juin 2020
Jean-Marc Rochette semble durcir et noircir sont trait au fur et à mesure de l'enfoncement de ces vestiges d'humanité dans une ultime impasse. [...] Ce tome II d'Extinctions fait figure de démonstration...atrocement réaliste. Réservez vos billets à temps. Vous (nous) voilà prévenus !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   07 juin 2020
- Que fait-on, Monsieur Zheng ?
- Nous nous en tenons au plan. Il n'y a pas d'autre solution. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi terrible... Qui sommes-nous pour décider qui monte et qui ne monte pas ? Qui suis-je pour décider qui meurt et qui survit ? (p. 25)