EAN : 9782203165816
Casterman (15/05/2019)
3.71/5   65 notes
Sur la terre exsangue, surpeuplée, un groupe d’écolo-terroristes radicalisés décide d’accélérer le processus d’extinction et de déclencher une apocalypse climatique. Un milliardaire visionnaire chinois (inspiré de la figure d’Elon Musk) décide de les contrer. Obsédé par le survivalisme, depuis des années, il s’est préparé au pire scénario catastrophe : il a inventé un moteur autonome qu’il a intégré à une arche de Noé 2.0, Le Transperceneige. Quand la folie des Apoc... >Voir plus
Que lire après Transperceneige - Extinctions : Acte 1Voir plus

Anthony Pastor

3.52★ (154)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Extinctions est le dernier et le pire de la saga.

C'est une préquelle. Parce qu'avant le Transperceneige qui, je répète, est une allégorie sur la lutte des classes, il faut comprendre d'où vient le conflit.

Ce que nous explique Extinctions, c'est que si tous les survivants de l'humanité se retrouvent dans un train faisant le tour d'une planète inhabitable, il y a une raison. C'est que les environnementalistes ont volontairement bousillé le climat.

Sérieusement.

Mais, par chance, les multimilliardaires eux ont à coeur le bien être de l'humanité. Leur plan est infaillible : amener dans un train les gens qu'ils choisissent de sauver.

Bref, Transperceneige atteint ici l'apogée de son inconsistance thématique.
Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.
On dit que la mode des préquels qu'elle étale la confiture de séries à bout de souffle, apporte des réponses à des questions qu'on ne se posait pas et se sent obligée d'expliciter ce qui était laissé à l'imagination et à l'interprétation, tuant de fait l'appropriation que l'on pourrait se faire d'une oeuvre et la résonance qu'elle pourrait avoir sur nos vies.

C'est souvent le cas. Mais là...

Dans le cadre d'une série aussi sombre et fataliste que le Transperceneige où ont été brossé une sacrée palette de travers de l'humanité (égoïsme de classe, survie prédatrice, reconstruction sociale inhumaine...) il n'est pas anormal, ou anodin, de revenir aux origines de la catastrophe ayant mis le récit sur les rails.

Au gré de ses itérations, la série a toujours su capter les signaux, faibles et forts, de son époque pour en faire le coeur de ses tensions. D'ouvrage éminemment politique à reflets des angoisses énergétiques et guerrières, ce préquel met logiquement l'accent sur les dérives écologiques actuelles et l'indolence généralisée de nos sociétés.

On connait la fin, on sait que le train va se mettre en marche, que le monde va connaître l'apocalypse, on ne s'attache pas trop au "comment" mais on se jette à corps perdu dans le (les ?) "pourquoi".

C'est catastrophiste, c'est radical, ça enfonce surement plusieurs enfilades de portes ouvertes, mais je ne peux m'empêcher de lire dans cet ouvrage un ultime cri de rage et d'impuissance dont l'animalité ne peut que toucher au coeur.

On embrasse ou on rejette, pour ma part je vais observer jusqu'à la conclusion de cette série.
Les origines du Transperceneige... La terre est sur le déclin, cela brûle, les extinctions d'espèces sont de plus en plus nombreuses. C'est la foire aux idées les plus extrêmes... Et parmi celle-ci, les éco-terroristes s'en donnent à coeur joie. En Afrique, on dézingue les braconniers. On fait exploser des bâtiments où se tiennent des conseils d'administration de multinationales. Ces groupuscules, lourdement armés et fermement déterminés, sont lâchés comme des chiens fous.

Pendant ce temps, un milliardaire chinois (tout un symbole), avatar de la finance victorieuse, construit un train autonome. Il lance un processus de souscription pour sélectionner qui sera autorisé à monter à bord. Sorte d'Arche de Noé, ce train est vu comme la seule issue possible. Pendant ce temps, une secte éco-terroriste envisage de s'établir en Amazonie pour survivre au cataclysme écologique qui s'annonce.

Le dessin est parfois maladroit, il est en tout cas très sombre, en conjonction avec le propos particulièrement noir et désespéré. Ce n'est pas vraiment novateur, mais cela fait le job comme on dit.
En avant pour ce prequel de la saga Transperceneige. On se retrouve donc dans un futur proche qui colle aux prévisions des écologues ls plus alarmistes.

Le monde est à bout de souffle et les écologistes tombent dans un terrorisme qui mènera bien entendu au monde que l'on connait dans la saga. On est directement accueilli dans la noirceur du monde. Ici, l'humain est un cancer pour Gaïa et rapidement, on comprend qu'on peut aller encore plus loin dans la noirceur.

En parallèle, on suite la mise en place d'un Transperceneige très altruiste au départ. On est loin des scénarios du film et autres séries. On se demande même comment on va en arriver à la saga qu'on connait, tant le Transperceneige démarre sur de bons rails.

La bande dessinée est franchement riche et sublime, autant par son scénario que son dessin. C'est une BD d'actualité comme l'est la saga Transperceneige.

Passons au tome 2 !

critiques presse (3)
BDGest
12 juillet 2019
Un regard noir sur une civilisation, sur les risques qu’elle encourt et sur les périls annoncés.
Sceneario
13 juin 2019
Ce premier acte est une très bonne surprise. Un récit qui nous en met plein la vue et qui donne envie d'en découvrir plus sur cet univers.
Auracan
23 mai 2019
C'est terriblement efficace ! Ce qui donne aussi à ce premier tome des allures d'effrayant avertissement...
Tout le monde participe à la destruction de la planète, y compris et surtout ceux qui ne font rien, qui ne changent rien à leurs habitudes, à leur mode de vie...
- Nous sommes arrivés à un point de non retour. La Terre est à bout de souffle. Son parasite est en train de l'achever.
- Son parasite ?
- Nous.
- Alors selon vous, l'homme est un parasite ?
- Un parasite vit et prospère aux dépens de l'organisme qui l'héberge, jusqu'à le tuer et mourir lui-même. (p.26)
La terre est ravagée par un mal qui semble incurable : l'humanité. (p.4)
l'Homme est le pire ennemi de Gaïa, il est comme un cancer qui la ronge, il est entrain de l'annihiler.
- Il faut que nous ayons à bord des gens utiles à la communauté. Des gens qui ont des connaissances, des talents, des savoir-faire de toutes sortes.
(...)
On ne peut pas s'en sortir seul dans la vie. C'est une erreur fondamentale de croire le contraire. Nous avons besoin les uns des autres, c'est ma conviction profonde. (p.29)