Odile Jacob (28/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Est-il encore temps d’agir pour limiter le réchauffement climatique ?

La réponse des citoyens est sans équivoque. Prenant acte de l’échec de la gouvernance internationale (les fameuses COP), ils sont entrés dans une « colère verte » qui les conduit souvent devant les tribunaux : victoire de la fondation Urgenda et de 894 citoyens contre l’État néerlandais en 2018 ; « Affaire du siècle » initiée en France en mars 2019 et faisant suite à la pétition qui... >Voir plus
Que lire après Justice pour le climatVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
27 août 2019
Judith Rochfeld, enseignante en droit privé à la Sorbonne, analyse sous l’angle juridique les procès actuels contre des Etats ou des entreprises accusés d’inertie environnementale.

Videos de Judith Rochfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Rochfeld
Les eurodéputés ont adopté mercredi 7 octobre un amendement à la loi climat proposant de réduire les émissions de CO2 – non pas à 55% comme le préconisait la Commission - mais à 60%. L'objectif est de permettre à l'Europe de respecter ses engagements dans l'accord de Paris. Devenue omniprésente dans notre quotidien, la préoccupation pour le changement climatique, n'en est pas moins ancienne. Pourquoi et comment sommes-nous devenus, au fil du temps, indifférents à la menace climatique avant de la redécouvrir brutalement ?
C'est l'objet du nouveau livre de l'invité des Matins de Guillaume Erner, Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS. Il est co-auteur avec Fabien Locher des "Révoltes du ciel". Une histoire du changement climatique, publié aux éditions du Seuil et qui sort jeudi 8 octobre en librairie. Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure notamment de "Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne", publié en 2019 aux éditions Odile Jacob.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Jean-Baptiste Fressoz et Judith Rochfeld (07h40 - 08h00 - 8 Octobre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr