Éditeur : Jarjille (01/12/2009)
3.5/5   3 notes
Joseph est un jeune homme qui habite la cité des 'Bois Fleuris', il raconte qui sont ses voisins, les frères Cracra.

Ziliz
  19 février 2020
Dans un format de minuscule album jeunesse, une dizaine de pages pour faire connaissance avec les frères Cracra. Et les aimer, d'emblée, bien qu'ils ne semblent guère recommandables.
Leur portrait collectif est dressé par Jo, un de leurs admirateurs, jeune voisin de la Cité des Bois Fleuris : « Ils savent faire un tas de trucs dingues ça donne envie d'avoir des frangins. »
Ils sont huit, ont de 7 à 20 ans et sont tous aussi 'têtes de cailloux'. Leur mère les élève à la dure, leur père est devenu sourd (ou prétend l'être ?) à cause de leur boucan.
Belle histoire, racontée à hauteur d'enfant.
On y croit, on y est, c'est l'univers à la fois tendre et sans concessions de Gilles Rochier quand il évoque une certaine 'banlieue'.
Très court avec une fin choc.
Apikrus
  23 février 2020
Le petit Joseph habite une cité. Il est fier d'être "le" voisin des frères Cracra, une tribu de frangins âgés de 7 à 20 ans, et les terreurs du quartier. Leurs frasques suscitent l'admiration du garçonnet.
Oui mais voilà, quand on commence sa vie en volant des paquets de Granola, on ne sait jamais jusqu'où cela peut vous mener.
Pour le savoir, lisez les onze pages de cette BD tendre et triste (en noir et blanc, contrairement à ce que peut laisser penser la couverture colorée).

ZilizZiliz   19 février 2020
C'est des rapides les frangins.
Des vrais barons de la choure.
Ces mecs te vident un étalage complet de paquets de Granola en moins de 30 secondes.
Avec en prime la bouteille de Fanta pour un 4 heures bien réussi.

Videos de Gilles Rochier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Rochier
Le dessinateur Gilles Rochier publie "Solo" une BD (chez Casterman) post-attentat. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-trompette-du-traumatise-l-etonnant-solo-de-gilles-rochier Plus de BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD