AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203198814
88 pages
Casterman (11/09/2019)
3.11/5   18 notes
Résumé :
Un récit autobiographique sur les évènements de 2015.

Après les événements, l’instrument devient son unique moyen d’expression. Il souffle sans vraiment jouer, il ne fait pas de la musique mais plutôt des sons qui agacent, questionnent son entourage, à commencer par Kader, son ami de toujours…

Dans la veine autofictionnelle de certains de ses précédents livres (TMLP, La Petite couronne, En roue libre), Gilles Rochier témoigne d’un abat... >Voir plus
Que lire après SoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Nan mais... oui... comme ça du jour au lendemain... il a acheté ce truc-là... il souffle dedans toute la journée... Si, je te jure... N'importe quoi. »
.
Ce truc-là, c'est une trompette, et ce lendemain ne suit pas n'importe quel jour mais un sinistre vendredi 13, celui d'une série d'attentats à St-Denis et à Paris, dont celui du Bataclan.
.
Les grandes douleurs sont muettes, paraît-il, et souvent solitaires (même lorsque le drame est partagé par une famille, par une foule) mais pas forcément silencieuses.
Ici, c'est un cri, c'est un chant ♪♫ - ah non, pas ça, pas lui... ou alors un chant funèbre.
C'est un cri de douleur, pas d'allégresse, un long cri exprimé avec une trompette. Par un seul homme, mais qui résonne dans toutes les têtes autour, et il y a du monde dans cette cité.
Un cri, un bruit, un son ininterrompu qui rend fou et qui inquiète :
« Tu vas voir ! Ça va nous faire des ennuis, comme Charlie, pire même.
- Ah bon ??! Comment ça ? Des ennuis ?
- Bah ! pour nous... les Arabes !
- On a rien à voir avec ça nous... Rien. (...)
- Parce que tu crois que les gens vont pas tout mélanger. Pas faire l'amalgame... ? Et puis s'ils ne le font pas t'inquiète, la presse le fera pour eux. »
.
Malgré la douleur, le désespoir, le ton est plein de tendresse - avec, de nouveau chez Gilles Rochier, ce personnage d'ami fidèle qui accompagne et essaie d'apaiser par tous les moyens son copain en souffrance, en danger, au bord du gouffre.
Le lecteur est sur le fil, entre drame et comédie. On arrive à sourire, parce que les idées du pote Kader sont variées, amusantes, et donnent lieu à quelques échanges surréalistes.
.
Encore un bel album de cet auteur talentueux et sensible. ♥
Commenter  J’apprécie          270
Après les attentats du 13 novembre 2015, un homme s'achète une trompette et cesse de parler.
Cet instrument devient son porte-voix, mais une voix désordonnée. Sa voie à lui semble désormais celle de la folie... Il devient vite difficilement supportable pour son entourage.

Dans cette bande dessinée, l'auteur décrit à nouveau la banlieue, qu'il représente si souvent dans ses ouvrages.
L'histoire est triste, mais ponctuée de quelques dialogues amusants. J'ai parfois trouvé le graphisme monotone (à l'image de la vie dans les banlieues ?) avec des planches qui reprennent le même décor, seuls les personnages en premier plan y étant modifiés.

De cet auteur, j'ai nettement préféré « Les frères Cracra », « La petite couronne », et « TMLP ».
Commenter  J’apprécie          180
L'album raconte l'histoire d'un homme qui, en réaction aux attentats de 2015 en France, se cloisonne dans un étrange mutisme : il ne parle plus, certes, mais il fait résonner ses émotions à travers sa trompette, instrument récemment acquis. Son entourage tente de le sortir de cette situation insupportable, tant pour sa famille que pour ses amis et ses voisins.

Le thème m'intéressait énormément et c'est ce qui m'a incitée à emprunter cet ouvrage. le style des illustrations se rapproche de la bande dessinée "crayonnée", avec la particularité d'être bicolore, beige clair et beige foncé. J'ai trouvé le rythme plutôt lent et je pense que c'est tout à fait volontaire. La narration est bien menée et j'ai aimé le fait que ce soit un personnage a priori "secondaire" qui ouvre les yeux au fil des planches, et élargisse notre point de vue progressivement... En revanche, je n'ai pas été fortement emballée dans l'ensemble, sans doute à cause des dessins et des couleurs plutôt fades qui rendent l'atmosphère lancinante.
Commenter  J’apprécie          150
Chacun a traité sa souffrance, son désespoir comme il le pouvait. Certains ont été se recueillir près du Bataclan, certains ont prié, se sont rassemblés, soutenus, enlacés.
Mais d'autres n'ont pas pu le faire. Ils se sont murés dans leur chagrin ou dans d'autres moyens.

Solo nous parle d'un homme qui s'est enfermé dans un mutisme déconcertant, qui a pris une trompette et qui n'a pas arrêté de souffler, d'exprimer sa tristesse grâce aux sons de son instrument.
Réagir de cette façon, ça pose problème. Son entourage ne le comprend pas et gère avec agacement et découragement cette nouvelle lubie. Mais Kader, l'ami de toujours, reste. Il patiente, il espère que cette trompette ne sera que passagère, que son ami reviendra à la raison et pourra parler des attentats. Les jours passent.
Lire Solo c'est se rappeler les jours qui ont suivi le 13 novembre 2015.
En Belgique, aussi , nous avons eu un réveil douloureux. Cette BD ne dit rien des attentats, elle se concentre sur un homme, Gilles Rochier en personne, qui souffre et qui ne sait pas comment exprimer cette douleur.
Aborder le chagrin sous cet angle m'a fait réfléchir à la manière dont j'avais géré mon effarement. On se replonge dans cet état et on essaie de comprendre.

La trompette est un instrument qui perturbe, qui n'est pas ( parfois) des plus agréables et surtout qui se fait entendre. Et puis c'est un merveilleux moyen de ne pas faire attention à ce qui se passe autour de soi, ignorer les paroles blessantes, les paroles stigmatisantes, ignorer les sons des sirènes de police.
Si j'ai aimé le propos et le sujet, je suis un peu plus réservée sur la forme. J'aurais voulu un peu plus de… paroles, d'explications, de… pages.
Mais ça ne retire rien à cette bande dessinée qui est une belle façon de mettre ses émotions en musique.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bedeo
31 octobre 2019
Une bande dessinée décalée d’une intensité exceptionnelle, ce sans jamais recourir à des ficelles ou tirer sur des cordes sensibles.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan
18 octobre 2019
Gilles Rochier signe à nouveau une histoire intimiste pour le moins originale. [...] On partage ainsi le tragique, l'humour, les interrogations, la poésie et l'agacement provoqués en alternance par ce surprenant Solo.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
17 septembre 2019
Le dessin est à l'image du fond : original, brut et sans fard ni objectif de plaire à tous. Très simple, voire, naïf il est constitué majoritairement de traits et de quelques courbes pour les personnages, le tout dans des tons sépia. Ovni de la rentrée qui parait à une date symbolique (11 septembre), Solo déconcerte puis séduit... ou pas.
Lire la critique sur le site : BDGest
Liberation
15 juillet 2019
Sous le choc des attentats du 13 Novembre, Gilles Rochier s’offre une trompette. Une évasion comme une autre, sauf que bruyante. Il chronique cette expérience dans sa nouvelle BD.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Pouettee ♪
- T'as un projet artistique ??
- Pouettee ♪
- Hein ?
- Pouettee ♪
- Alors ... C'est ça ?
- Pouettee ♪ Poueet ♪
- Ou... c'est juste pour faire chier !? Hein ?
- Pouettee ♪ Pouettee ♪ Pouettee ♪
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilles Rochier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Rochier
T'inquiète
autres livres classés : attentats de parisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}