EAN : 9782919547371
Editions Rue Fromentin (12/03/2015)
3.36/5   7 notes
Dans les années 1980, Francine et Colville sont élevés dans une secte qui prévoit la fin du monde pour 1990. Pendant que les adultes creusent d’immenses abris souterrains pour se protéger du grand cataclysme à venir, les deux enfants apprennent les enseignements de la Grande Messagère. Devenus adolescents, Francine et Colville quitteront la secte dans les années 1990.

Vingt ans plus tard, Francine est mariée, enceinte et travaille comme infirmière. Un... >Voir plus
Que lire après À l'abri du mondeVoir plus
Des 3 livres de Peter Rock traduits et disponibles en France à ce jour (L'Abandon, Les Indécis, À L'Abri du Monde) celui-ci est peut-être le plus accessible, et si j'ai beaucoup aimé je dois avouer qu'il m'a -un tout petit peu- moins marqué que les deux autres.

Francine, infirmière enceinte, qui construit une vie relativement paisible dans un quartier middle-class américain est perturbée par le probable enlèvement d'une toute jeune fille à proximité. Une ancienne connaissance (Colville) surgit un jour et ramène à la surface un passé commun. Plus jeunes ils ont été embrigadés par leurs familles respectives dans des dérives sectaires prévoyant la fin du Monde. Durant cette enfance, perturbée par les délires d'adultes ayant vrillé, ils ont connu des pratiques ésotériques étranges, la peur, la paranoïa, l'isolement. Ce qui n'a pas empêché une amitié de se forger, ni même le partage de moments joyeux. Ils étaient des enfants après-tout.
Bien sûr lorsque Colville réapparait, après la surprise, les souvenirs et les traumas ressurgissent. Colville n'est pas venu les mains vides...

Et pendant ce temps les recherches pour la petite voisine disparue continuent.

Peter Rock brosse encore une fois le portrait de personnages fascinants : sous une apparente simplicité se cache toujours une complexité terriblement humaine. L'ambiance générale, sans être pesante, nourrit forcément une pointe d'anxiété. On sent encore une fois qu'il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule. La réalité est déformable, d'autant plus lorsque des souvenirs perturbants viennent s'y mêler.

L'intrigue suit un parcours prenant, captivant parfois, et le livre se lit assez rapidement.

Comme à son habitude Peter Rock donne de la crédibilité à son récit en offrant au lecteur moult détails d'une précision chirurgicale, tout en apportant un soupçon d'étrange grâce à des ellipses bienvenues ainsi que des dérives psychologiques profondes. On pourrait perdre pied avec les héros de cette histoire, à tout moment...

J'aime passionnément cet auteur, cette capacité incroyable à poser des ambiances et à donner de la matière aux scènes par le choix des mots et du rythme. À L'Abri du Monde est un très bon livre, certainement le moins dérangeant de Peter Rock que j'ai pu lire, ce qui ne m'empêche pas de le (re)parcourir avec plaisir.

Et un grand merci aux traducteurs au passage !
Les éditions rue Fromentin ne sont pas très connues et n'existent que depuis 5 ans. Ce roman est pour moi une belle découverte. Il se lit très facilement.
Le sujet m'a paru original. Francine et Colville sont deux enfants qui ont été élevés au sein d'une secte, dans les années 1980. On les a préparés à survivre à la fin du monde prévue pour 1990. Pour cela, les familles des membres de la secte avaient construit un abri contenant des réserves de vivres pour une décennie. Ils étaient conditionnés, embrigadés. Cette enfance particulière a marqué les membres de cette secte.
Le temps a passé, Francine a épousé Wells et attend un bébé. Un jour, Colville vient la voir et lui rappelle leurs souvenirs en commun. Celle-ci est très perturbée par sa visite et se pose de nombreuses questions.
Parallèlement, une gamine du voisinage a disparu...
Un bon suspense mais surtout surtout une ambiance étrange ; on est dans l'attente d'un drame, la tension monte. C'est un roman étonnant.

La fillette avait disparu deux nuits plus tôt. Elle était âgée de neuf ans. Elle avait dormi dans le jardin, derrière sa maison, sur un trampoline avec sa petite sœur. Cette dernière ne s’était pas réveillée avant le lendemain matin, pour trouver un sac de couchage vide à côté d’elle. Wells connaissait la fillette, son nom, son visage anguleux, ses cheveux noirs en bataille. Lorsqu’elle descendait sur le trottoir en roue libre sur son vélo rouge, elle lui faisait un signe de la main. Rien de plus. Elle vivait en bas de la rue, à deux maisons de la leur.
Une autre journée s'écoula, puis une autre nuit. Ils suivirent le lit d'un cours d'eau gelé. La pluie tombait mollement. Colville entendait Kilo, devant, qui fourrageait au milieu des roseaux morts. Il décelait çà et là sa silhouette noire et mouillée. La lumière jouait avec les tiges jaunes. La pluie cessa au moment même où ils pénétraient le couvert des arbres. Les pins touffus au-dessus d'eux, le lierre enchevêtré en dessous, et au milieu une sorte de chemin qui coupait à travers les ombres. Kilo s'arrêta, s'ébroua en projetant des gouttelettes d'eau tout autour de lui. Colville arracha le sac plastique qu'il avait sur le dos.
Puis la marche reprit. Les oiseaux échangeaient des cris, les écureuils pépiaient sur les branches les plus basses. Kilo courait, museau à terre, s'éloignait et revenait. Colville ferma les yeux. Il décela une présence au milieu des herbes, qui avançait en douceur sur le tapis forestier et se rapprochait de lui.