Critique de pictura

Lorsque je l'ai eu en main, le livre me semblait bien prometteur. Pensez donc !
Améliorer son cerveau, gagner en efficacité, comprendre les mécanismes de son formidable organe (je parle du cerveau, que du cerveau… ), être plus concentré, gérer son stress, mieux communiquer avec autrui, … Et puis présenter les nouvelles avancées sur notre cerveau, percer ses mystères, ça donne envie.
Tout cela ne veut pas dire plus intelligent entendons nous bien. Bref, tout cela était alléchant.
Très vite, je m'aperçois qu'il s'agit plutôt d'un bouquin de marketing (beurk) écrit par un David Rock, consultant, coach, formateur de renommée internationale (ça, c'est au dos du livre) . Je m'affole pas, ce n'est pas forcément purement scientifique mais comme j'ai reçu le livre en cadeau de la part de masse critique et de l'éditeur (que je remercie en poussant un cri de joie) je fais ma part de travail et je le lis jusqu'au bout.
La structure du livre est pertinente. Pour étayer les aperçus, les découvertes de la neuroscience, et appliquer les différents conseils, l'auteur se sert d'un couple, tous deux cadres et on les voit agir dans leur travail, à différents moments de la journée.
Puis on analyse, on explique le pourquoi, pourquoi il y a échec là, pourquoi elle ne se sent pas bien, pourquoi il a du mal à faire deux choses à la fois, pourquoi une idée a du mal à se concrétiser, pourquoi il crie au téléphone à son fils, pourquoi son chef la regarde comme si elle avait fait une connerie, pourquoi il pense que c'est injuste…. L'auteur analyse plutôt bien les mises en situations – sous couvert des neurosciences – et après avoir résumé les principales idées (les surprises de la recherche sur le cerveau), Rock réécrit la scène en intégrant les conseils, la modifie pour obtenir le succès du protagoniste.
Tout cela est ludique et bien fait.

Les premiers chapitres, phase de découverte, m'ont plu. Après, mon attention s'est relâchée. J'avais l'impression que l'auteur disait toujours la même chose avec son metteur en scène, son glucose, etc… non pas qu'il était inintéressant au contraire mais il aurait gagné en synthétisant davantage. Puis après, je me suis accroché et c'était plaisant. J'ai appris beaucoup de choses sur mon organe. (oui, oui, je parle encore et toujours de l'intérieur de ma boite crânienne) . Les exemples du livre sont volontairement simples, les situations perspicaces, tirées d'une honnête journée de travail ou de la vie courante.
Par contre, utiliser l'enseignement du livre ne sera pas facile. Il faudrait que je le relise pour ne pas oublier ce que j'ai appris. Réactualiser ! Faire passer de ma mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
Quant aux quelques graphiques, ils sont un peu ridicules. Y a –t-il un intérêt à présenter l'endroit du système limbique ou du cortex préfontal ? Je ne parle pas du graphique p64, la courbe en U inversé de la zone de performance cérébrale d'excellence. Faut qu'on m'explique là. J'avoue que c'est un peu de remplissage. Soit on ne met rien, soit on développe davantage. Les sciences demandent plus de rigueur. Peut être pas le marketing…
Bref, Je n'aurais probablement jamais lu ce livre sans babelio. Masse critique fait découvrir des livres qu'on ne lirait pas forcément et c'est tant mieux. J'ai quand même bien aimé ce livre et il mériterait d'être lu plus d'une fois pour bien intégrer le contenu.