Éditeur : Hauteville (13/05/2020)

Swipez à droite pour l'amour.
Swipez à gauche pour le flop.

Le jour, Mel Stickland est une développeuse Web sous-employée qui travaille pour un accélérateur de start-ups, Hatch. Le soir, elle enchaîne les dates pourris, avec des enfoirés rencontrés sur Internet. Mais après un salaud de trop, Mel craque. Elle met au point un site qui permet d'importer des profils de mecs qui dépassent les bornes et le baptise BastardAlert. En une nuit, ce concep... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  08 juillet 2020
#connard, voilà bien un titre qui interpelle, d'emblée j'ai eu envie de savoir quel pouvait être le texte qui l'accompagne. le # nous fait penser forcément aux réseaux sociaux, et à l'impact qu'ils peuvent avoir avec la propagation d'une information qui peut vite devenir virale et surtout incontrôlable. le mot « connard » quand à lui, évoque ces hommes qui se comportent mal avec les femmes. Donc un titre prometteur d'un texte nous entrainant dans les méandres des rencontres comme elles se passent aujourd'hui.
Ce roman nous emmène à New-York, une ville trépidante, là où les célibataires pullulent et cherchent toutes les possibilités pour rencontrer des hommes, des femmes, des coups d'un soir ou encore l'âme soeur. Pour cela, les applications se multiplient, offrant de multiples moyens pour effectuer ses rencontres, mais elles n'apportent aucune assurance quand à la personne que nous allons rencontrer. Mel, avec ses amies recherchent toutes quelque chose et elles ont des espérances différentes selon leurs personnalités qui différent. Nous les suivrons dans les méandres de leurs relations, mais c'est surtout dans celles de Mel que nous découvrirons plus encore. Elle travaille dans une entreprise en tant que développeuse, entourée d'hommes et elle ne s'y épanouit pas totalement puisqu'elle n'y est pas reconnue en tant que telle, car c'est une femme. L'impression d'être sur un siège éjectable et de devoir prouver plus encore sont des sensations qui ne la quittent pas, rendant ce travail plus lourd qu'il ne l'est encore. L'attitude des collègues vis à vis d'elle, certains condescendants, d'autres dragueurs un peu lourd, ou encore d'autres exigeants, sans jamais reconnaitre son travail, ni des collèges, ni des patrons est un état de fait très caractéristiques de la condition de la femme dans les entreprises à dominante masculine.
Alors que beaucoup de choses se passent dans sa vie, alors qu'elle se rend compte de l'état actuelle de sa vie personnelle comme professionnelle, elle va faire la connaissance d'un homme. C'est un homme qui travaille actuellement au sein de ses locaux, et elle l'a repairé au départ mais n'a jamais osé lui parler. C'est alors que par hasard, ils vont se rencontrer en dehors du boulot et lier connaissance, que quelque chose va naitre de ce moment, alors qu'elle enchainait les déconvenues dans ses rencontres et qu'elle était décidée à ne plus se laisser mener par le bout du nez. le #connard nait et prend vite des proportions inattendues quand un simple jeu devient un véritable défouloir pour les femmes désabusées par l'attitude des hommes vis à vis d'elle. le succès que va rencontrer cette application créée par Mel, engendrera bien des conséquences pour elle, de celles inattendues qui mettront en lumière tant de choses sur ce qu'elle est, et ce qu'elle souhaite dans la vie. La relation naissante qu'elle vit aussi, en subira forcément les conséquences et ce de bien des façons.
Le climat particulier dans lequel Mel va évoluer, tout tourne autour de la confiance que l'on donne aux hommes que l'on rencontre, et plus encore au fait qu'ils soient pour beaucoup des menteurs, des profiteurs ou que sais-je encore. Son expérience à travers la vie de couple de ses parents, n'ajoutant rien de bon en la confiance donnée aux hommes, sans parler du fait qu'elle exerce un métier dans un milieu majoritairement masculin où la femme n'a clairement pas sa place… tout cela n'aide en rien à construire positivement une relation. Alors si Alex parait bien et semble avoir de vrais intentions vis à vis d'elle, il ne faudra pas grand chose pour que l'incertitude vienne empoisonner cette relation naissante. Et s'il n'était pas honnête ? Et si comme tous, il n'avait envie que de profiter d'elle, sans rien de plus ? Tant de questions vont venir s'ajouter au moindre soupçon de mauvaise intention qu'il pourrait avoir, là où il n'y pas lieu d'être.
Ce roman, c'est cette relation qui nait, mais aussi toutes les autres qui ont échoué. C'est aussi une perspective d'avenir peu réjouissante quand on constate comment les hommes et les femmes se rencontrent de nos jours, toujours avec cette suspicion de tromperie de l'un envers l'autre d'une manière ou d'une autre. Comment bien démarrer quelque chose quand on se pose tant de questions sur l'honnêteté des gens ? La position sociale au sein d'une entreprise et plus encore la place des femmes dans la société est mise en avant, aussi en démontrant qu'elles ne sont pas considérés à égale des hommes.
J'ai beaucoup aimé le ton donné au récit, à la fois avec un humour porté par ce petit groupe d'amies qui vivent leur vie à cent à l'heure, ambitieuses, l'avenir est plein de promesses pour chacune d'elles mais aussi avec sérieux dans les sujets évoqués. J'ai apprécié aussi y lire tout ce que l'auteure y évoque comme vérités sur la société de nos jours. Ce roman aborde bien des thématiques d'actualité, entre l'impact d'internet sur la vie de tous, ou encore les rapports homme-femme, et surtout la condition de la femme dans la société. A travers ce que vit la jeune femme de cette histoire, on se rend compte de bien des travers de notre société.
C'est une comédie romantique très sympa à lire, j'y ai passé un bon moment, auprès de Mel, d'Alex, tout comme des autres personnages qui gravitent autour d'eux. Chacun vit quelques moments qu'ils partagent avec nous, principalement autour de leurs rencontres amoureuses et ils sont plaisants à suivre, chacun à leur manière.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Luxnbooks
  01 juin 2020
En débutant ce roman j'étais dans une panne livresque et la lecture des premiers chapitre a été assez laborieuse, difficulté de concentration ou tout simplement manque de motivation et puis il y a eu le déclic, la lecture s'est avérée fluide et je me suis laissée porté par l'histoire sans réalisé que la fin était déjà là. le message ne plaira pas à tout le monde et l'analyse ne sera pas forcément appréciée par tous, mais personnellement j'ai trouvé que l'histoire abordait plusieurs problèmes de société, notamment la difficulté d'être une femme dans des milieux professionnels masculins et le parcours des femmes pour rencontrer un homme sérieux à l'air du numérique. On pourrait croire que c'est barbant, mais rassurez-vous l'humour et l'amitié sont également présents.
Melanie Stickland travaille au sein du service informatique pour un accélérateur de start-ups, dans ce milieu d'homme elle subit le machisme et les remarques acerbes sur ses capacités professionnels au quotidien, mais son expérience lui a appris à ne jamais se laisser submerger au risque de perdre sa crédibilité. Contrainte de conserver ce travail qui lui permet de payer ses factures, elle rêve de monter sa propre start-up et enfin pouvoir quitter son travail. Un soir, après un énième rendez-vous catastrophique d'un homme rencontré sur internet, elle décide de créer un site qui permet aux femmes de mettre en lumière les profils des hommes qui ont dépassé les limites. En une nuit BastardAlert fait le buzz et Mel va faire une rencontre sentimentale qui va compliquer les choses.
Mel est une héroïne que vous allez adorer ou détester, ses incertitudes vis-à-vis des hommes pourraient en agacé certain, mais personnellement ses paroles ont eu un écho en moi et j'ai parfaitement compris sa difficulté à s'engager et à faire confiance. J'ai parfois eu des difficultés à la comprendre lorsqu'elle se lance dans des explications informatiques, mais je me suis laissé dire que l'autrice était une ancienne informaticienne, mais ce n'est qu'un détail. Sa rencontre avec Alex Hernandez a suffi à me captiver, cette homme est tout ce que Mel a toujours fuit, et elle va développer quelques préjugés, mais chaque fois il parvient à montrer que tous les hommes de ce milieu ne sont pas des salauds. Il a un côté un peu maladroit qui conforte les craintes de Mel et on se questionne sur son attitude, mais les papillons sont là et on veut simplement voir ces deux-là ensemble, en espérant ne pas se tromper, car leurs moments m'ont fait fondre.
Le seul bémol de ma lecture est un spoiler donc si vous préférez ne pas savoir, passez votre chemin. Comme je le disais plus haut, Mel subit le comportement exécrable de ses collègues masculins et mon côté vengeresse regrette simplement que son harcèlement n'est pas été mis en lumière, car elle méritait tellement d'être entendu et vengée. Alors oui en analysant sa réussite est un retour du bâton, mais j'aurais tellement une scène où on la voit triompher. Hormis ça, ma lecture m'a fait passer un bon moment, que ce soit avec la romance ou le groupe d'amie qui reste soudée en toutes circonstances, ou tout simplement le ton léger qui fait du bien au moral.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4VO
bulle39
  30 juin 2020
Une bonne lecture, ayant pour thèmes les rencontres virtuelles et ses déconvenues, mais aussi la place de la femme au travail notamment lorsque celui-ci est majoritairement composé d'hommes. Il n'est pas toujours compris ou accepté que la femme puisse faire autant voire mieux qu'un homme dans le même domaine.
Mel en fait les frais mais décide de riposter.
La romance en elle-même n'est pas très développée, elle reste plutôt en second plan. le récit est davantage centré sur l'évolution du projet de Mel.
Histoire sympathique à lire.
Celine_Cmn
  29 juin 2020
J'ai tout de suite été attiré par le titre et la couverture de ce romance, ensuite le résumé à finit de me convaincre. J'espérais trouver une histoire rafraîchissante, originale et moderne et ce fût tout à fait le cas ! Je me suis facilement laissé emporter par l'histoire. La plume de l'auteure est belle et fluide, ce qui rend la lecture de cette jolie histoire addictive et passionnante. Cette comédie romantique est aussi divertissante que criante de vérité. L'auteure n'hésite pas à dénoncer les abus des utilisateurs des sites de rencontres et des hommes sur les femmes en général. Les nombreux thèmes qu'elle aborde le sont avec simplicité, réalisme et sans porté de jugement. Il y a beaucoup d'humour et cela tout au long du récit. En plus, nous avons ici une véritable ode à l'amitié qui est présente du début à la fin avec ce groupe d'amies soudées et solidaires. J'ai suivi avec plaisir le parcours sinueux de ces femmes fortes, intelligentes et indépendantes dans la noirceur des sites de rencontres. J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec #connard. C'est un livre fort, avec de beaux messages tout en étant léger, frais et drôle.
Lien : https://labibliothequedeceli..
MAGALI08
  27 juillet 2020
Une lecture agréable sans prise de tête ! J'ai passé un agréable moment avec Mel et sa bande de copines !
Une lecture pétillante, rafraîchissante, on aborde le sexisme, les désillusions des sites/application de rencontres et comment Mel va essayer de faire évoluer les choses ! Une histoire pleines d'humour, d'amitié, d'amour.