Éditeur : Taschen (27/02/2006)

L'histoire de ma vie est, vraiment, l'histoire de mes images et de la façon dont je les ai faites parce que, d'une façon ou d'une autre, tout ce que j'ai vu ou fait est toujours passé dans mes peintures.
Norman Rockwell

Enya75
  02 juin 2019
Comme tous les ouvrages de Taschen dans cette collection, celui-ci consacré à Norman Rockwell reste dans la même optique : il est bien conçu, la biographie sur l'artiste est détaillée juste ce qu'il faut pour en savoir plus que l'essentiel, et les illustrations couleurs sont bien choisies afin de montrer toute l'étendue de l'art de Norman Rockwell. Si j'ai une seule chose à déplorer, c'est que les illustrations ne seraient pas assez nombreuses, bien qu'il en figure déjà beaucoup, ou peut-être, qu'il n'y a pas toutes celles qui me font sourire, car j'aime beaucoup les oeuvres de Rockwell.
Illustrateur, affichiste, peintre, témoin de son époque, il contait avant tout une histoire dans ses créations où il montrait des rêves d'enfance où la bonté et le bonheur ordinaires se mêlaient à la gravité de l'injustice sociale, la guerre, le racisme, une Amérique entrain de basculer dans L Histoire, et souvent avec une petite pointe d'humour qui n'appartenait qu'à lui.
Un ouvrage à conseiller autant au néophyte qu'à l'amateur averti.

Enya75Enya75   02 juin 2019
Avec "The Art Critic" de 1955, le peintre crée une nouvelle couverture basée sur la même idée de personnages de tableau regardant passer les visiteurs d'un musée. Il s'est servi de son propre fils, Jarvis, alors étudiant en arts plastiques, pour le personnage du jeune peintre qui examine avec attention le collier et le décolleté d'une jeune beauté rubénienne. Esquisses, études et photos montrent l'évolution de cette idée : du beatnick au musée, jusqu'à la méditation finale, presque comique sur l'art et l'illusion. Le centre de l'image est occupé par la palette de l'artiste, emblème de sa profession. Et la réalité du jeune homme à la loupe a été soigneusement subordonnée aux peintures elles-mêmes, qu'il s'agisse de la dame au regard grivois qui considère l'impertinent jeune homme avec un certain amusement ou de personnages à la Frans Hals qui, depuis le le coin tout proche le lorgnent avec une indignation hautaine. Une fois encore Rockwell opte pour un sol en damier et une signature hypertrophiée, sertie dans la plinthe, pour appuyer son propos. Il s'est enfin trouvé un espace à lui dans un sanctuaire de l'art.
Enya75Enya75   02 juin 2019
La problématique du tableau est révélatrice du dilemme de Rockwell en tant qu'artiste commercial. On lui commande des scènes de la vie quotidienne qui soient à la fois jolies, gentilles et amusantes, alors que sa technique a atteint un raffinement qui semble souvent galvaudé dans la peinture de genre. "April Food" dégage une sorte de mystère, l'intuition d'un malaise chez Rockwell, ou dans la culture rassasiée qui l'environne.