Critique de agenet

agenet
30 septembre 2014
Lu il y a environ vingt-cinq ans, ce livre m'a pourtant laissé un beau souvenir. Certes, je ne me souviens plus guère des détails, mais je l'avais trouvé passionnant. Il nous montre l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens. de ce que je me souviens, le rythme en était lent, celui de la vie, des codes de ce peuple comme, par exemple, l'organisation du mariage.
On suit l'héroïne, jeune fille, jeune épouse, jeune mère, dans cette période qui signe le début de temps bien difficiles pour son peuple.
Parce qu'avec les blancs, c'est aussi la terrible arrivée de la variole qui décima des tribus entières, la mort, la douleur, la perte des êtres aimés, l'incompréhension aussi.

Un beau livre que je conseille aux jeunes lecteurs, de préférences toutefois lecteurs déjà compétents, car ce n'est pas un roman simple, et intéressés par la découverte d'un mode de vie plus que par l'action à tout va. Voilà un livre jeunesse, d'accord, mais qui aborde par son sujet des thèmes adultes et qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles pour lesquels il faut tout simplifier.