Ecriture (03/10/2012)
3.83/5   3 notes
Les toiles silencieuses d'Edward Hopper (1882-1967), figuratives mais secrètement abstraites, sont devenues des icônes de l'Amérique moderne, celle des motels, des routes et du métro aérien - sans rien perdre de leur mélancolie ni cesser de célébrer la lumière.

Au sortir d'une enfance modeste sur les rives de l'Hudson, Hopper étudie la peinture à New York, puis séjourne à Paris avant-guerre. Il y découvre Manet et Caillebotte, mais se tient à l'écart ... >Voir plus
Que lire après Edward Hopper, le dissidentVoir plus
Claude-Henri Rocquet connaît bien Hopper, le peintre, l'homme, sa vie, son caractère, son oeuvre, ses habitudes, son épouse aussi.Et il utilise ce qu'il sait pour palier au peu d'explications et de commentaires d'Edward Hopper sur son oeuvre. Il se donne la liberté de faire des hypothèses d'interprétation sur un grand nombre de peintures du peintre le livre m'a fait voyagé dans le monde de Hopper, un peintre que je connaissais vaguement, dont j'appréciais quelques oeuvres connues de manière purement impressive. Quelques interprétations me semblent plus ou moins farfelues, exagérées ou absconses, mais suivre les observations, les descriptions minutieuses de l'auteur, clairement passionné, sur chaque peinture qu'il aborde est une exploration, une aventure au sein de l'art, l'art si particulier de Hopper, entre ombre et lumière, entre le réel et le rêve, qui m'a permis de mieux apprécier la peinture, et mieux comprendre l'intérêt que je porte maintenant à l'oeuvre de Hopper.
Une biographie très bien écrite avec beaucoup de délicatesse et très érudite. Tout en restant plus ou moins linéaire, l'auteur imagine l'histoire des tableaux avec une liberté qui m'a totalement embarquée. On est marqué par la solitude et le caractère secret de l'artiste ainsi que le rôle dévolu à son épouse Joséphine, artiste qui restera dans son ombre et contribuera à son oeuvre.
De nombreuses références sont citées et l'auteur donne envie de replonger dans toute l'oeuvre du peintre que l'on découvre sous un nouveau jour -du moins me concernant- et on a envie d'explorer ce qui est nommé "le génie de l'étrange".

Lire un extrait
Videos de Claude-Henri Rocquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Rocquet
Peut on vivre sans les artistes ? .Quelle est la place des artistes dans les grands débats d?aujourd?hui ? Quel peut être leur apport spécifique ? Les artistes ont-ils une responsabilité particulière dans la vie collective, ou n?ont-ils pour seule responsabilité que la réalisation de leur ?uvre, en toute liberté ? Cette liberté est-elle sans limite ? On reçoit des siècles passés l?idée que les artistes sont des témoins de la sensibilité humaine, de la profondeur de l?esprit, du désir de beauté et de bien. On observe qu?ils ont souvent été prophètes de l?avenir. Est-ce encore le cas ? Comment discerner dans la foisonnante production artistique actuelle ce qui contribue au mieux-être de la société ? La place de l?art et des artistes est-elle vitale ou superflue ? Avec la participation de : Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, prêtre du diocèse de Paris, aumônier des Beaux-Arts Alain Cugno, philosophe ; Claude-Henri Rocquet, écrivain, historien d?art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.