Critique de mjaubrycoin

La collection "Les petits Platons" s'est donné pour but de faire découvrir aux enfants les grands philosophes en mettant à leur portée leurs thèses principales et en illustrant le propos de façon à rendre le livre plus attractif pour les jeunes.
Certains des ouvrages sont accessibles à partir de 7 ans (je pense plus précisément à la Mort de Socrate qui répond à une problématique essentielle sans tomber dans l'infantilisation excessive ou dans le morbide) d'autres comme "la Visite ..." sont destinés à des enfants plus âgés, voire à des adolescents.
Le philosophe Blaise Pascal, reclus dans une chaumière où il écrit ses célèbres "Pensées" reçoit la visite d'un jeune noble espagnol Don Juan, libre penseur et amateur de femmes (mais oui c'est bien lui qui se vantera de ses1003 conquêtes rien qu'en Espagne ... et finira aux Enfers après un mémorable souper face à la statue du Commandeur!).
Pour son visiteur, Pascal va évoquer la place de l'homme dans l'univers et le pari sur laquelle il va fonder sa vie, celui qui suppose l'existence de Dieu.
La rencontre des deux personnages est illustrée élégamment même si le dessin reste sombre et l'une des thèses essentielles du philosophe clairement abordée afin que les jeunes esprits puissent en saisir le principe.
Il est aussi rappelé que Pascal était aussi mathématicien, physicien et s'intéressait à l'astronomie.
J'ai lu ce livre avec plaisir et je pense qu'il pourra satisfaire le collégien qui y trouvera un premier repère qui sera ultérieurement approfondi, si toutefois la philosophie continue à être enseignée dans les établissements secondaires.