Ra & Cie tome 1 sur 2
Sarbacane (06/05/2015)
3.93/5   22 notes
Un récit désopilant dans l’univers mythologique préféré des enfants : l’ÉGYPTE DES PYRAMIDES !
Au début, il n’y avait rien… Et puis, Raaaaa ! un cri résonne dans le silence et l’obscurité. Le dieu des dieux vient de naître.
Quand on est un dieu, il faut tout faire soi-même ! Créer le ciel, les oiseaux et la mer, fonder une famille de dieux appelée à régner, et un peuple pour les adorer… Vaste entreprise !
Râleur égocentrique, monstre de mauvaise... >Voir plus
Que lire après Ra & Cie, Tome 1 : 3ème pyramide à droiteVoir plus

Pico Bogue

Dominique Roques

4.24★ (6340)

14 tomes

Une bande dessinée pour les plus jeunes qui présente la mythologie Egyptienne.

Dans ce premier volume on assiste à la naissance du monde et l'apparition de Râ qui va enfanter puis créer par inadvertance les hommes.

Un livre plein de connaissances et d'humour !

On aime aussi la première page qui présente la généalogie pour aider le lecteur sans sa lecture.

A découvrir !

Au début il n'y avait rien, rien qu'un océan immense sans vie et immobile puis Râ est né. le roi du soleil va créer la vie sur terre. de sa morve et de sa goutte au nez apparaitront ses enfants, Shou et Tefnout. de Râ découle la création de l'univers, les hommes et la confrontation avec le mal, incarné en Apopis, dieu de la destruction. Tefnout et Shou vont devenir aussi parents, ensemble, de Nout et Geb. le monde s'agrandit, les hommes se prosternent devant le dieu soleil mais sont aussi source d'angoisse. Nous laissons Râ et Apopis en plein duels répétés avec une Tefnout bien changée.

La mythologie égyptienne est présentée ici de manière extrêmement simple. le premier tome apporte les origines en marquant les événements. Elles sont présentées dans une histoire très burlesque et à même d'être facilement intégrée avec ses textes très courts accompagnés d'un arbre généalogique est là.
L'inceste primordial de Shou et Tefnout n'est pas passé sous silence. Cela pourrait être un côté dérangeant, pourtant le fait de les voir se smacker à tous bouts de champs en fait un effet comique de plus, suivis de beaucoup d'autres.
Le tout est désopilant (premier degrés mais c'est bon aussi). le texte d'une part avec ce dieu du soleil au tic de langage bien à propos "raaaa" mais aussi les très nombreuses références culturelles (de chansons, de langage).
Les images très colorées présentent les héros de profil et simplifient les gestes: le tout est caricatural et peut-être un peu représentatif des fresques, à la sauce enfantine.
Quel dommage que cela soit si court. J'aurais adoré avoir le double de pages. C'est peut-être le seul reproche que je ferais: une histoire qui peut être lue par les plus jeunes et que l'on aimerait à rallonge.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Superbe BD qui initie les enfants avec beaucoup d'humour à la mythologie égyptienne. En lisant la BD avec mon fils, on a passé un super moment d'humour! de plus, le dessin et la couleur sont très agréables! Bravo à l'auteur! 100% parfait!
Les enfants et moi avons adoré! C'est une grande première pour nous, nous n'avions jamais lu de BD sur la véritable histoire du Dieu Râ et la création du monde selon les Égyptiens. C'est très original! Tout est raconté avec humour et légèreté. Les illustrations sont très colorées, sympas et drôles.

Les bulles représentant les personnages, en début et en fin de BD, sont très pratiques et astucieuses. Mathis s'y est référé souvent et régulièrement.

Une BD pleine d'humour que nous avons vraiment apprécié et qui mérite vraiment d'être lue et connue. Une magnifique façon d'aborder et de découvrir la mythologie avec les enfants. Nous avons hâte de découvrir le prochain tome.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Une rencontre audio vidéo avec Matthieu Roda dans Lily l'a lu http://radiogatine.fr/lily-la-lu/
Lien : https://www.facebook.com/lil..

critiques presse (2)
BulledEncre
03 février 2016
Un album qui dépoussière les mystères des pyramides.
BoDoi
03 août 2015
Revisiter l’Égypte, ses mythes, ses divinités et ses croyances, en injectant une bonne dose d’humour et de second degré, voilà le pari tenté par Matthieu Roda pour son premier album de bande dessinée, qu’il publie aux éditions Sarbacane.
- On a un gros problème! Les hommes!
- Rooo... Qu'est-ce que tu leur reproches?
- Oh rien... A part que... Ils font du bruit! Ils sont sales! Ils sont bagarreurs! Ils sont menteurs! Ils tuent les animaux! Ils arrachent les fleurs! Ils se goinfrent! Ils déplacent les cailloux sans les remettre en place! Ils sont méchants! Ils construisent des machins pointus partout! Ils font pipi dans l'eau!