Critique de Myriam3

J'ai attendu longtemps avant de me décider à venir donner ici mon ressenti. Cette étape signifie en général le moment de refermer et ranger le livre parmi d'autres, et peu à peu l'oublier.
Pour tout dire, je ne l'ai pas lu entièrement, et celui-ci restera inrangé, posé au bord d'une étagère, en suspens, prêt à être ouvert et feuilleté à nouveau le plus souvent possible.

Mille visages de la pluie, mille tentatives de la définir. Mais la pluie est par essence indéfinissable, sans cesse changeante, transparente, sautillante ou vagissante, légère ou violente, bruine, averse, trombes d'eau, tempêtueuse, douce, inondante, éclatante ou monotone, rafraîchissante ou mélancolique.
Elle prend les couleurs des herbes, le gris des villes, le bleu de la mer, elle exhale l'odeur humide de la forêt, ou celle fumante du bitume.

Insaisissable, imprécise dit Yvette Rodalec qui a établi ici une magnifique anthologie que je ne me lasse pas de découvrir; Extraits de romans, essais, poèmes, chansons et aquarelles, esquisses, oeuvres de tous les siècles et tous les continents.
Chaque page peut se lire et se relire indéfiniment, se regarder aussi.
Bref, c'est un livre infini sur la pluie qui aurait mérité un format beaucoup plus grand pour lui rendre honneur.
Je remercie vivement Babelio et les Editions Dialogues pour m'avoir permis de découvrir ce coup de coeur.

Parlez -moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et me fait grincer des dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qu'il me fut donné sur terre
Je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter
Il me tomba d'un ciel d'orage.

(Brassens)