Critique de mireillemenard

Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9 ans, mais je trouve qu'il faut à côté expliquer la spécificité des relations européens/africains. L'intéressante description de la complexité de leurs rapports aide le lecteur à s'immerger dans l'histoire. Avec beaucoup de simplicité, l'auteur nous fait vivre le quotidien de Boubacar le jeune malien.
L'histoire : Victor (le toubabou), jeune français effectue un séjour de quelques semaines dans une famille amie au village de Madiakoye au Mali. L'histoire est contée comme un documentaire qui nous montre l'arrivée de Victor (la joie et la fierté de la famille qui l'accueille), la vie au quotidien (le lecteur entre dans la concession pour y découvrir la vie domestique, le rituel de l'eau et du thé, le travail de Boubacar en plus de ses cours, la place hiérarchique de chacun...), le voyage sur le Niger, le kidnapping (un évènement qui reste malheureusement d'actualité), jusqu'à son retour en France.
A retenir les discutions franches entre Boubacar et Victor, les différences culturelles, l'envie d'être traité comme un malien et pas comme un invité (il apporte d'ailleurs en cadeau des graines pour le potager au lieu des traditionnels crayons et cahiers) ; Bien écrit et agréable à lire.