La Joie de Lire (15/02/2013)
Comme tous les matins, le 21 mars, avocats et businessmen prennent le bus 75 pour se rendre à leur travail. Comme tous les jours ils sont pressés, stressés, déjà épuisés.

Mais le bus soudain change d’itinéraire et quitte la route. D’abord interloqués puis en colère, les passagers du bus sont finalement débarqués en pleine campagne.

Au milieu des arbres et des champs, peu à peu ils lâchent prise, cueillent des cyclamens, des fraises de... >Voir plus
Que lire après Bus en goguetteVoir plus
Une escapade joyeuse avec un trolleybus qui décide de faire l'école buissonnière le jour du printemps. Il entraîne avec lui des passagers mécontents de quitter Rome car leur travail les attend. Toutefois tous ces gens stressés et déjà fatigués le matin seront vite ravis du bol d'air et du paysage qui leur est offert à l'issue de ce voyage. En se déridant bien vite, ils se mettent à cueillir des fraises des bois ou des fleurs et à profiter de bien des avantages de l'univers naturel qui leur est offert.

Le bus 75 de Rome a changé d'itinéraire de son propre chef et c'est encore de sa propre initiative qu'il siffle la fin de la récréation. Les voyageurs, craignant de se retrouver en rase campagne, remontent bien vite au signal du départ. Toutefois ils regrettent maintenant de devoir repartir.

Cet album a été publié en 1980 en Italie dans le cadre d'un ouvrage traduit en français trois ans plus tard sous le titre d'"Histoires au téléphone", ce dernier a connu de nombreuses rééditions (la charmante traduction de Roger Salomon a été systématiquement reprise). Ici cette nouvelle bénéficie d'une illustration très large et de très grande qualité. Elle renvoie à un univers post-soixante-huitard sous bien des aspects avec de surcroît un choix de contours de visages originaux avec une tonalité naïve.

L'écriture en prose est proche de l'esprit d'un Prévert et les actions renvoient à certains épisodes des films de Tati.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2013
Voici un album rafraîchissant et bienvenu pour fêter l’arrivée du printemps. Le texte de Rodari n’a rien perdu de son acuité, invitant les lecteurs à réfléchir sur le rythme insensé que nous impose la modernité et à profiter des plaisirs simples de la vie, mais essentiels.
"– Mais par là on sort de la ville !
– Que fait le conducteur ?
– Il est fou à lier ! Liez-le !
– C’est la pagaille dans les services publics !
– Il est neuf heures moins dix et je dois être au tribunal à neuf heures précises ! s’exclama un avocat.
Si je rate mon procès, je traîne en justice la Compagnie des Transports Urbains !"

Le contrôleur et le conducteur tentaient de repousser l’assaut, déclarant qu’ils n’y étaient pour rien, que le trolley n’obéissait plus aux commandes et n’en faisaient qu’à sa tête.
De toute évidence, les aiguilles n’avaient pas tourné pendant tout le temps qu’avait duré cette partie de campagne. Ç’avait été un petit supplément de temps gratis, une sorte de cadeau réclame, comme ces jouets qu’on trouve dans les paquets de lessive.

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.