Critique de Villoteau

Une escapade joyeuse avec un trolleybus qui décide de faire l'école buissonnière le jour du printemps. Il entraîne avec lui des passagers mécontents de quitter Rome car leur travail les attend. Toutefois tous ces gens stressés et déjà fatigués le matin seront vite ravis du bol d'air et du paysage qui leur est offert à l'issue de ce voyage. En se déridant bien vite, ils se mettent à cueillir des fraises des bois ou des fleurs et à profiter de bien des avantages de l'univers naturel qui leur est offert.

Le bus 75 de Rome a changé d'itinéraire de son propre chef et c'est encore de sa propre initiative qu'il siffle la fin de la récréation. Les voyageurs, craignant de se retrouver en rase campagne, remontent bien vite au signal du départ. Toutefois ils regrettent maintenant de devoir repartir.

Cet album a été publié en 1980 en Italie dans le cadre d'un ouvrage traduit en français trois ans plus tard sous le titre d'"Histoires au téléphone", ce dernier a connu de nombreuses rééditions (la charmante traduction de Roger Salomon a été systématiquement reprise). Ici cette nouvelle bénéficie d'une illustration très large et de très grande qualité. Elle renvoie à un univers post-soixante-huitard sous bien des aspects avec de surcroît un choix de contours de visages originaux avec une tonalité naïve.

L'écriture en prose est proche de l'esprit d'un Prévert et les actions renvoient à certains épisodes des films de Tati.