Un album au grand format allongé.
Un court texte sur une répétition du texte:
Pour faire... il faut... avec une suite logique.
Les illustrations sont en photo-collage.
Intéressant pour son rythme et la logique proposée.
Un petit rebondissement à la fin qui fait sourire.
Tout au long des pages de cet album, l'histoire se déroule d'une manière poétique et naturelle. L'illustration riche et colorée est faite de collages et de photos, avec des détails amusants : une invitation à découvrir tout un univers sur le cycle de la vie comme une histoire qui coule de source.
Ici, nous découvrons un album très poétique sur la ce qu'il faut pour faire une table. C'est très rythmé grâce à la répétition du texte et ça offre une grande fluidité lors d'une lecture à voix haute. le format de l'album permet une bonne prise en mains avec les enfants. Les illustrations sont très jolies et utilise un système de récupération de matériaux (un peut comme Christian Voltz avec les objets).
Par contre, je dois avouer qu'à la première lecture, j'ai dû réfléchir pour comprendre la fin ...
Que faut-il pour faire une table ? Il faut du bois. Et que faut-il pour faire du Bois ?...
Voici un bel et grand album ludique et poétique. Avec de très chouettes illustrations en collages qui peuvent donner d'excellentes idées d'activités à faire avec les enfants après la lecture du livre !
A partir de 2/3 ans.
"Il faut une fleur", publié chez "Rue du Monde" a été écrit par Gianni Rodari et traduit par Alain Serres. Les superbes illustrations en collage sont de Silvia Bonanni ; elles donnent plein d'idées pour confectionner des cartes, des ATC ou recouvrir des boîtes...
Sur chaque grande double page, une petite phrase va nous faire remonter de "Pour faire une table" à "Il faut une fleur" en passant par tout un cycle logique qui n'est pas sans rappeler le principe des "Aventures d'une petite bulle rouge" et de ses transformations.
Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».