AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889081486
Éditeur : La Joie de Lire (07/09/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Emus par le regard plein de convoitise du petit Francesco, les jouets de la vitrine se concertent. Parviendront-ils à rejoindre l'enfant, malgré la vigilance de la marchande coriace ?

Une belle histoire sur la générosité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lizouzou
  14 mars 2013
La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !
Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!

Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !
Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.
Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.
L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...

Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   17 janvier 2019
Le pilote Assit admit avec sincérité que son appareil était un jouet et en quelques mots il informa le Monument de ses problèmes et de la flèche bleue.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Gianni Rodari (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gianni RODARI : il était deux fois le baron Lambert
Filmé dans le bourg médiéval de Turin, Olivier BARROT présente le livre de Gianni RODARI "Il était deux fois le Baron Lambert", une fable destinée au jeune public à partir de douze ans.
autres livres classés : jouetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre