Thierry Séchan (Traducteur)Béatrice Veillon (Illustrateur)
Bouki club (30/11/-1)
3.75/5   10 notes
Terreur dans la banlieue de Rome : les martiens débarquent ! La police et l'armée sont sur les dents, prêtes à neutraliser la soucoupe volante ! Mais du côté des enfants, l'enquête est faite : le chocolat martien est dé-li-cieux. Et le vieil extraterrestre découvert sous une montagne de glace n'a pas l'air si méchant.
Que lire après La Tarte volanteVoir plus
Un petit roman très amusant et distrayant. Bien illustré et agréablement rédigé il ne peut que plaire aux enfants. Ce petit livre est une excellente récréation et est à mettre entre toutes les mains.
Une énorme soucoupe volante, cachant le ciel de Rome et semant la panique, se révèle être une pâtisserie pleine de crème cachant le savant qui l'a créée.

Dans ce livre, avec un humour déjanté, l'auteur s'amuse avec les stéréotypes du monde des adultes.

C'est une farce qui donne la parole aux enfants et à leur imagination et qui s'oppose au sérieux des parents ou des autorités.

Le sujet loufoque et la couverture m'ont bien amusée.

L'enquête commença immédiatement : tous les assistants coururent à la fenêtre pour apercevoir le cerf-volant qui montait à la rencontre de l'objet mystérieux, ses trois queues de papier aux couleurs bariolées claquant dans le vent.
"Ce sont des signaux, commenta une voix soupçonneuse, des messages de la "cinquième colonne", l'ennemi intérieur. De toute évidence, les envahisseurs ont des appuis parmi la population.
- C'est impossible! s'exclama l'agent de police Meletti. Je connais tout le monde, au Trullo! Il n'y a que des braves gens. Je suis certain qu'il ne s'agit pas d'un message destiné aux Martiens.
- Alors, que fait ce cerf-volant?"
Un matin d'avril, vers six heures, dans une banlieue de Rome nommée le Trullo, les passants qui attendaient le premier autobus pour le centre découvrirent dans le ciel un gigantesque objet circulaire de couleur sombre. L'objet avait pris la place des nuages, à plus de mille mètres au-dessus des toits. Il y eut quelques "Oh!", quelques "Ah!", puis quelqu'un cria :
"Les Martiens!"
Auguste rentra dans le café, glissa un jeton dans l'appareil et composa le numéro des pompiers.
"Allô?... La caserne des pompiers?... Venez vite au Trullo! Les Martiens ont débarqué!
- Qui est à l'appareil? fit la voix au bout du fil.
- C'est Auguste.
- Si vous êtes Auguste, moi je suis Jules César! répliqua le standardiste de la caserne. Vous êtes ivre, mon vieux! Vous feriez bien d'aller vous passer la tête sous le robinet!"

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.