EAN : 9782020674287
inconnu (02/09/2005)
3.83/5   3 notes
Avec Giovanni, un petit garçon très distrait, découvrez comment une simple promenade devient vite une aventure rocambolesque ...
Que lire après La promenade d'un distraitVoir plus
C'est l'histoire d'un distrait, d'un petit enfant tête en l'air, qui peut la perdre la-haut et aussi perdre un bras en bas en se promenant.

Se perdre en pensée et en anatomie, c'est le petit lot de Giovanni.

Sa maman lui recommande à chaque fois d'être plus attentif pour ne pas égarer un bout de lui-même mais il est difficile pour le petit Giovanni de ne pas se trouver distrait par tous les détails qui l'entourent.

Il est comme ça, Giovanni, l'oeil vagabond tout en se promenant et ainsi perd-il sa concentration ainsi qu'une main, puis un bras et un pied.

"Giovanni!! Ton bras!!" , lui crie une amie de sa maman tandis que le petit s'étonne de ce qu'il y a par terre puis en l'air.

Le garçon nous amuse de son caractère très très distrait n'ayant pas conscience de se semer sur le chemin comme une route de cailloux d'un Petit Poucet.

Gianni Rodari et Beatrice Alemagna mettent en commun leur talent et leur fantaisie, un imaginaire et une esthétique tordus, décalés et drôles.

L'histoire de ce petit bonhomme en kit se prète bien à l'art du collage d'Alemagna.

Le candide se mèlera à l'ironie grâce à Rodari.

À découvrir.

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.