Les dessins sont réalisés en papier prégouachés et découpés, agrémenté d'un minimum de traits. C'est l'histoire du petit Chaperon Rouge que raconte un grand-père à sa petite fille, il la raconte très mal, et la petite fille ne cesse de le corriger. C'est drôle, un peu iconoclaste et très dynamique. Un petit livre plein d'énergie, aussi bien du côté de l'histoire que des illustrations.
-"Il était une fois une petite fille qu'on appelait Chaperon Jaune.
- Non, rouge !"
Bon...les illustrations me plaisent moyen. J'ai du mal avec ce papier découpé peint dans des couleurs franches à grands coups de pinceaux pas délicats. Mais j'aime bien l'idée de départ : un grand-père qui raconte "Le petit chaperon rouge" à sa petite fille, qui se trompe tout le temps sur tout et que la gamine doit reprendre constamment parce qu'il raconte n'importe quoi. C'est très drôle.
Mais je n'aime pas la fin. Je trouve qu'elle tombe à plat, après, justement, un passage que j'aime beaucoup sur des indications de direction qui me font particulièrement rire.
Donc une bonne idée, mais décevante au final, pour moi.
Un conte bien mal raconté par un grand-père qui semble ne pas se souvenir de l'histoire. Mais sa petite-fille se fâche lorsque l'histoire se transforme puisque le petit chaperon ne peut être jaune ou noir " Mais non, rouge ! ". ainsi au gré du conte on rencontre une girafe, un cheval, une pelure de pomme de terre...
Hé oui ça cafouille....
Un album amusant et une approche originale de ce conte connu de tous les enfants.
Cette version du petit chaperon rouge est très drôle et très amusante à raconter. le graphisme particulier est original et ne fait que sublimer l'histoire. A lire à haute voix à tous et toutes ! :)
Quand Gianni Rodari, le talentueux auteur italien de jeunesse, reprend le petit chaperon rouge, les surprises sont à chaque page... Histoire détournée, effets de couleur et graphisme, humour ! le petit chaperon en voit de toutes les couleurs ! Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)