Éditeur : Glénat (23/08/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
Changer de vie pour changer le monde

Dégoûté de son expérience agricole, Florian a tout quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. De leur côté, Anne et la petite Lou tentent de se reconstruire après cet abandon... Sur place, Florian découvre que, bien que la culture indienne prône l’harmonie avec la nature, le "sous-continent" n'est pas épargné par les méfaits de l’agriculture intensive, notamment les OGM. En enquêt... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  18 septembre 2017
Suite à l'accident de sa petite fille, Florian a tout plaqué : sa famille, sa ferme, le rêve d'une vie... Et il est parti en Inde sur les traces de sa mère.
un très bon troisième tome qui sait nous démontrer les valeurs de l'agriculture biologique et de l'écologie tout en nous racontant une histoire de famille où les secrets gangrènent les relations.
Nous voici donc en Inde. Beau pays qui souffre cependant de l'agriculture verte" et de la présence des OGM qui met les paysans en grandes difficultés. Devant les intérêts financiers de l'agro-alimentaire et la puissance des lobbies de grandes industries que peuvent les paysans indiens ? C'est un combat de longue haleine que Vandana Shiva a engagé!
En plus du message écologique nous avons donc l'historie de Florian, perdu dans ce grand pays à la recherche d'une mère qui ne cesse de lui échapper alors que les secrets de famille se font de plus en plus évident. Florian qui oublie ses problèmes dans l'alcool mais, porté par les bras féminins des indiennes, il va petit à petit se reconstruire et suivre son chemin.
Un beau message et une bonne histoire donc, servi par des dessins classiques mais très sympas, que l'on poursuivra avec intérêt.
umezzu
  30 juin 2018
Les seigneurs de la terre est une série BD sur le monde de l'agriculture. Portée par la défense du bio, et des pratiques d'exploitation "intelligente" de la terre, cette BD attaque en règle le fonctionnement des Monsanto et autres.
Ce tome, situé en Inde, parle notamment des multinationales qui tentent de breveter le vivant et de faire ainsi payer aux paysans des semences de base, produites gratuitement par la nature depuis des siècles.
Florian, l'agriculteur ayant choisi le bio dans une aventure qui a mal tourné (voir épisode 2), se trouve maintenant en Inde à la recherche de sa mère qu'il n'a pas connu et qui est partie là-bas peu après sa naissance. Une quête familiale qui va lui montrer la force de résistance des femmes agricultrices indiennes, luttant contre l'agro-business.
Florian est un peu perdu dans ce tome, et le lecteur aussi, l'histoire partant un peu sur tous les thèmes, en gardant une vision très stéréotypée de l'agriculture au vingt et unième siècle.
Au passage, la BD montre un José Beauvais intervenant en Inde pour soutenir les paysannes locales.
Franz
  18 décembre 2019
Ensemencer la Terre-Mère et féconder l'humanité.
Florian Brunet a rompu les amarres avec sa famille et son pays. Il végète en Inde où la patience est une vertu et une nécessité. Alors que Florian se sent capable de perdre la patience qu'il n'a pas, il va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et aux événements sans parti pris afin d'approcher la vérité intérieure et de suivre le parcours de sa mère dans le sous-continent asiatique, un dédale densément peuplé mais doté d'une mémoire collective performante. de rencontres accidentelles en contacts déflagrants, toujours sur les traces de sa mère, Florian navigue à vue à partir de bribes d'informations glanées en chemin. Pendant ce temps, les lobbyistes des multinationales essaient de faisander toute manifestation allant à l'encontre de leurs profits. En Inde, Vandana Shiva fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier les semences en passe d'être brevetées et de devenir inaccessibles.
En déplaçant son intrigue en Inde avec ses 1,3 milliard d'habitants et ses besoins alimentaires corrélés, le scénariste amplifie son propos, transposant à l'échelle d'un continent des méthodes qui pourraient paraître anecdotiques au niveau d'un pays européen plus circonscrit. La présence des lobbyistes pratiquant la désinformation, l'intimidation et la violence par nervis interposés est bien rendue et tend l'intrigue en conséquence. Conséquemment, la vie en France devient presque accessoire et les déconvenues de Florian avec sa femme et sa belle-famille n'ont plus la même portée hormis quand sa fille pleure la séparation, reproduisant une fuite transmise de mère en fils. L'autre force de l'histoire tient aux mentalités des personnages qui peuvent se transporter d'un continent à l'autre mais ne pas se métamorphoser d'un coup d'encens magique ou d'ambiance relaxante. Florian pourrait forcer la main du destin mais il y perdrait la face. Il le sent et arrive à encaisser les revers et à éviter in extremis les dérives. le dessin, bien qu'un peu figé aux entournures, se trouve enluminé par le coloriste et rend la lecture agréable. Spécialiste du cliffhanger, le scénariste donne envie de courir se plonger dans le 4e album de la série.
Radwan74
  16 avril 2021
Florian se rend en Inde pour trouver des indices sur sa mère qui s'est réfugiée là-bas pour mourir. Il trouvera des informations sur sa même mais il découvrira également que l'Inde subit la pression des grandes multinationales, notamment celles qui produisent des semences... et qui font le malheur des paysans indiens...
Un album où la vie privée de Florian prend une large part du récit avec son divorce imminent et la recherche de sa mère. Mais c'est l'occasion de dénoncer de nouveau les OGM, leur pouvoir malfaisant sur la vie des agriculteurs du monde entier et leur main mise sur le vivant. Une triste réalité malheureusement.
J'aime l'évolution de cette série dont j'ai eu peur qu'elle tourne dans le patho et la fleur bleue et qui se révèle finalement un ouvrage qui dénonce avec intelligence.

Sceneario   02 octobre 2017
Un troisième volet remarquablement réalisé, qui conforte l’envie d’aller voir la suite.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 septembre 2017
-Vandana Shiva, vous avez réussi un tour de force : faire fermer une usine de soda-cola dans le Kerala... Cela parait incroyable !
-L'incroyable n'est-il pas que 90 usines du même type se permettent d'extraire plus de 100 millions de litres d'eau chaque jour en Inde, un pays qui en manque tant, et de polluer le peu d'eau qu'il reste pour la population locale... quand il en reste?
BRAEMBRAEM   09 septembre 2017
Je connais bien votre pays, vous ne vivez pas ces problèmes avec la même acuité qu'ici, mais vous pouvez prendre conscience qu'une minorité de puissants avides de pouvoir et de richesse, assèchent la terre et s'approprient le vivant, ne les laissez pas faire. Il en va de l'avenir de l'humanité !
BRAEMBRAEM   09 septembre 2017
nous nous rendons compte que le drame indien n'est que la triste illustration d'une calamité qui menace l'humanité dans son ensemble
Radwan74Radwan74   16 avril 2021
À Chennai, j’ai entendu un dicton :
Tout européen qui vient en Inde gagne de la patience s’il n’en a pas ; et il la perd s’il en a.