Les seigneurs de la terre tome 3 sur 6
Glénat (23/08/2017)
3.68/5   33 notes
Changer de vie pour changer le monde

Dégoûté de son expérience agricole, Florian a tout quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. De leur côté, Anne et la petite Lou tentent de se reconstruire après cet abandon... Sur place, Florian découvre que, bien que la culture indienne prône l’harmonie avec la nature, le "sous-continent" n'est pas épargné par les méfaits de l’agriculture intensive, notamment les OGM. En enquêt... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A mon goût, cette série en bande dessinée commençait à battre de l'aile dès le deuxième tome, et, dans le troisième l'oiseau est à terre, comme le personnage principal, Florian, qui paraissait pourtant doté d'une belle personnalité dans le premier opus.

On est toujours dans le combat, justifié, contre les multinationales qui contribuent par l'agriculture intensive et son lots de pesticides, OGM et autres saletés, à la destruction de la planète, à l'appauvrissement des populations, ici en Inde, le tout au nom du profit. Mais, je n'ai pas vraiment senti passer un message porteur dans ce fouillis où se mêle la vie sentimentale de Florian avec les problèmes agricoles de l'Inde, avec en filigrane sa recherche d'une maternité et son incapacité à assumer sa propre paternité.

On a même la présence de José Bové en Inde qui y recherchait peut-être un autre Larzac... Vraiment, tout cela sent le conte à deux balles et le comportement chaotique du héros n'arrange rien.

Même la qualité du dessin semble avoir régressé, avec des visages peu travaillés, aux expressions qui m'ont laissé de marbre.

Il reste trois tomes, je reste optimiste pour un rebond.

Suite à ses soucis de couple renforcés par l'accident de sa fille, Lou, dont il est la cause, suite à des révélations sur sa mère Florian vend sa ferme et s'expatrie en Inde où il espère la retrouver.

Il y croisera de belles personnes, s'y retrouvera confronté aux agissements de Misaint, la multinationale fictive mais représentative des groupements qui sévissent actuellement, toute puissante, qui impose OGM et pesticides à des populations qui doivent choisir entre mourir de faim et se nourrir des produits qui regorgent de glyphosate.

L'intérêt de ce volet, c'est la rencontre de groupes qui oeuvrent pour préserver une terre et des semences anciennes traditionnelles. On y apprend beaucoup sur les cultures OGM, les pesticides et leurs méfaits.

J'y ai approfondi également la connaissance de cette merveilleuse femme : Vandana Shiva, femme de caractère dérangeante pour le commerce des empoisonneurs tout puissants, et de son combat : manifestations pacifiques et distribution de semences saines.

Un tome très intéressant et édifiant. Un bémol, peut-être suis-je seule à ressentir cela, mais certains passages sont confus, comme s'il manquait quelques explications pour comprendre les agissements de personnages, et certains événements, ce qui oblige à des retours en arrière pour assimiler les informations.

Par ailleurs, les dessins, véritables photos aux couleurs renforcées sont un plaisir pour l'oeil.

Une bande dessinée que chacun devrait lire pour comprendre que le respect de la terre passe par un combat acharné.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Les seigneurs de la terre est une série BD sur le monde de l'agriculture. Portée par la défense du bio, et des pratiques d'exploitation "intelligente" de la terre, cette BD attaque en règle le fonctionnement des Monsanto et autres.
Ce tome, situé en Inde, parle notamment des multinationales qui tentent de breveter le vivant et de faire ainsi payer aux paysans des semences de base, produites gratuitement par la nature depuis des siècles.
Florian, l'agriculteur ayant choisi le bio dans une aventure qui a mal tourné (voir épisode 2), se trouve maintenant en Inde à la recherche de sa mère qu'il n'a pas connu et qui est partie là-bas peu après sa naissance. Une quête familiale qui va lui montrer la force de résistance des femmes agricultrices indiennes, luttant contre l'agro-business.
Florian est un peu perdu dans ce tome, et le lecteur aussi, l'histoire partant un peu sur tous les thèmes, en gardant une vision très stéréotypée de l'agriculture au vingt et unième siècle.
Au passage, la BD montre un José Beauvais intervenant en Inde pour soutenir les paysannes locales.
Suite à l'accident de sa petite fille, Florian a tout plaqué : sa famille, sa ferme, le rêve d'une vie... Et il est parti en Inde sur les traces de sa mère.

un très bon troisième tome qui sait nous démontrer les valeurs de l'agriculture biologique et de l'écologie tout en nous racontant une histoire de famille où les secrets gangrènent les relations.
Nous voici donc en Inde. Beau pays qui souffre cependant de l'agriculture verte" et de la présence des OGM qui met les paysans en grandes difficultés. Devant les intérêts financiers de l'agro-alimentaire et la puissance des lobbies de grandes industries que peuvent les paysans indiens ? C'est un combat de longue haleine que Vandana Shiva a engagé!
En plus du message écologique nous avons donc l'historie de Florian, perdu dans ce grand pays à la recherche d'une mère qui ne cesse de lui échapper alors que les secrets de famille se font de plus en plus évident. Florian qui oublie ses problèmes dans l'alcool mais, porté par les bras féminins des indiennes, il va petit à petit se reconstruire et suivre son chemin.
Un beau message et une bonne histoire donc, servi par des dessins classiques mais très sympas, que l'on poursuivra avec intérêt.
Ensemencer la Terre-Mère et féconder l'humanité.
Florian Brunet a rompu les amarres avec sa famille et son pays. Il végète en Inde où la patience est une vertu et une nécessité. Alors que Florian se sent capable de perdre la patience qu'il n'a pas, il va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et aux événements sans parti pris afin d'approcher la vérité intérieure et de suivre le parcours de sa mère dans le sous-continent asiatique, un dédale densément peuplé mais doté d'une mémoire collective performante. de rencontres accidentelles en contacts déflagrants, toujours sur les traces de sa mère, Florian navigue à vue à partir de bribes d'informations glanées en chemin. Pendant ce temps, les lobbyistes des multinationales essaient de faisander toute manifestation allant à l'encontre de leurs profits. En Inde, Vandana Shiva fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier les semences en passe d'être brevetées et de devenir inaccessibles.
En déplaçant son intrigue en Inde avec ses 1,3 milliard d'habitants et ses besoins alimentaires corrélés, le scénariste amplifie son propos, transposant à l'échelle d'un continent des méthodes qui pourraient paraître anecdotiques au niveau d'un pays européen plus circonscrit. La présence des lobbyistes pratiquant la désinformation, l'intimidation et la violence par nervis interposés est bien rendue et tend l'intrigue en conséquence. Conséquemment, la vie en France devient presque accessoire et les déconvenues de Florian avec sa femme et sa belle-famille n'ont plus la même portée hormis quand sa fille pleure la séparation, reproduisant une fuite transmise de mère en fils. L'autre force de l'histoire tient aux mentalités des personnages qui peuvent se transporter d'un continent à l'autre mais ne pas se métamorphoser d'un coup d'encens magique ou d'ambiance relaxante. Florian pourrait forcer la main du destin mais il y perdrait la face. Il le sent et arrive à encaisser les revers et à éviter in extremis les dérives. le dessin, bien qu'un peu figé aux entournures, se trouve enluminé par le coloriste et rend la lecture agréable. Spécialiste du cliffhanger, le scénariste donne envie de courir se plonger dans le 4e album de la série.

critiques presse (1)
Sceneario
02 octobre 2017
Un troisième volet remarquablement réalisé, qui conforte l’envie d’aller voir la suite.
-Vandana Shiva, vous avez réussi un tour de force : faire fermer une usine de soda-cola dans le Kerala... Cela parait incroyable !
-L'incroyable n'est-il pas que 90 usines du même type se permettent d'extraire plus de 100 millions de litres d'eau chaque jour en Inde, un pays qui en manque tant, et de polluer le peu d'eau qu'il reste pour la population locale... quand il en reste?
...Je perds la patience que je n'ai jamais eue.
Je connais bien votre pays, vous ne vivez pas ces problèmes avec la même acuité qu'ici, mais vous pouvez prendre conscience qu'une minorité de puissants avides de pouvoir et de richesse, assèchent la terre et s'approprient le vivant, ne les laissez pas faire. Il en va de l'avenir de l'humanité !
nous nous rendons compte que le drame indien n'est que la triste illustration d'une calamité qui menace l'humanité dans son ensemble
À Chennai, j’ai entendu un dicton :
Tout européen qui vient en Inde gagne de la patience s’il n’en a pas ; et il la perd s’il en a.