AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les seigneurs de la terre tome 3 sur 6
EAN : 9782331030208
50 pages
Glénat (23/08/2017)
3.68/5   33 notes
Résumé :
Changer de vie pour changer le monde

Dégoûté de son expérience agricole, Florian a tout quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. De leur côté, Anne et la petite Lou tentent de se reconstruire après cet abandon... Sur place, Florian découvre que, bien que la culture indienne prône l’harmonie avec la nature, le "sous-continent" n'est pas épargné par les méfaits de l’agriculture intensive, notamment les OGM. En enquêt... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A mon goût, cette série en bande dessinée commençait à battre de l'aile dès le deuxième tome, et, dans le troisième l'oiseau est à terre, comme le personnage principal, Florian, qui paraissait pourtant doté d'une belle personnalité dans le premier opus.

On est toujours dans le combat, justifié, contre les multinationales qui contribuent par l'agriculture intensive et son lots de pesticides, OGM et autres saletés, à la destruction de la planète, à l'appauvrissement des populations, ici en Inde, le tout au nom du profit. Mais, je n'ai pas vraiment senti passer un message porteur dans ce fouillis où se mêle la vie sentimentale de Florian avec les problèmes agricoles de l'Inde, avec en filigrane sa recherche d'une maternité et son incapacité à assumer sa propre paternité.

On a même la présence de José Bové en Inde qui y recherchait peut-être un autre Larzac... Vraiment, tout cela sent le conte à deux balles et le comportement chaotique du héros n'arrange rien.

Même la qualité du dessin semble avoir régressé, avec des visages peu travaillés, aux expressions qui m'ont laissé de marbre.

Il reste trois tomes, je reste optimiste pour un rebond.

Commenter  J’apprécie          460
Suite à ses soucis de couple renforcés par l'accident de sa fille, Lou, dont il est la cause, suite à des révélations sur sa mère Florian vend sa ferme et s'expatrie en Inde où il espère la retrouver.

Il y croisera de belles personnes, s'y retrouvera confronté aux agissements de Misaint, la multinationale fictive mais représentative des groupements qui sévissent actuellement, toute puissante, qui impose OGM et pesticides à des populations qui doivent choisir entre mourir de faim et se nourrir des produits qui regorgent de glyphosate.

L'intérêt de ce volet, c'est la rencontre de groupes qui oeuvrent pour préserver une terre et des semences anciennes traditionnelles. On y apprend beaucoup sur les cultures OGM, les pesticides et leurs méfaits.

J'y ai approfondi également la connaissance de cette merveilleuse femme : Vandana Shiva, femme de caractère dérangeante pour le commerce des empoisonneurs tout puissants, et de son combat : manifestations pacifiques et distribution de semences saines.

Un tome très intéressant et édifiant. Un bémol, peut-être suis-je seule à ressentir cela, mais certains passages sont confus, comme s'il manquait quelques explications pour comprendre les agissements de personnages, et certains événements, ce qui oblige à des retours en arrière pour assimiler les informations.

Par ailleurs, les dessins, véritables photos aux couleurs renforcées sont un plaisir pour l'oeil.

Une bande dessinée que chacun devrait lire pour comprendre que le respect de la terre passe par un combat acharné.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          470
Les seigneurs de la terre est une série BD sur le monde de l'agriculture. Portée par la défense du bio, et des pratiques d'exploitation "intelligente" de la terre, cette BD attaque en règle le fonctionnement des Monsanto et autres.
Ce tome, situé en Inde, parle notamment des multinationales qui tentent de breveter le vivant et de faire ainsi payer aux paysans des semences de base, produites gratuitement par la nature depuis des siècles.
Florian, l'agriculteur ayant choisi le bio dans une aventure qui a mal tourné (voir épisode 2), se trouve maintenant en Inde à la recherche de sa mère qu'il n'a pas connu et qui est partie là-bas peu après sa naissance. Une quête familiale qui va lui montrer la force de résistance des femmes agricultrices indiennes, luttant contre l'agro-business.
Florian est un peu perdu dans ce tome, et le lecteur aussi, l'histoire partant un peu sur tous les thèmes, en gardant une vision très stéréotypée de l'agriculture au vingt et unième siècle.
Au passage, la BD montre un José Beauvais intervenant en Inde pour soutenir les paysannes locales.
Commenter  J’apprécie          150
Suite à l'accident de sa petite fille, Florian a tout plaqué : sa famille, sa ferme, le rêve d'une vie... Et il est parti en Inde sur les traces de sa mère.

un très bon troisième tome qui sait nous démontrer les valeurs de l'agriculture biologique et de l'écologie tout en nous racontant une histoire de famille où les secrets gangrènent les relations.
Nous voici donc en Inde. Beau pays qui souffre cependant de l'agriculture verte" et de la présence des OGM qui met les paysans en grandes difficultés. Devant les intérêts financiers de l'agro-alimentaire et la puissance des lobbies de grandes industries que peuvent les paysans indiens ? C'est un combat de longue haleine que Vandana Shiva a engagé!
En plus du message écologique nous avons donc l'historie de Florian, perdu dans ce grand pays à la recherche d'une mère qui ne cesse de lui échapper alors que les secrets de famille se font de plus en plus évident. Florian qui oublie ses problèmes dans l'alcool mais, porté par les bras féminins des indiennes, il va petit à petit se reconstruire et suivre son chemin.
Un beau message et une bonne histoire donc, servi par des dessins classiques mais très sympas, que l'on poursuivra avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
Ensemencer la Terre-Mère et féconder l'humanité.
Florian Brunet a rompu les amarres avec sa famille et son pays. Il végète en Inde où la patience est une vertu et une nécessité. Alors que Florian se sent capable de perdre la patience qu'il n'a pas, il va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et aux événements sans parti pris afin d'approcher la vérité intérieure et de suivre le parcours de sa mère dans le sous-continent asiatique, un dédale densément peuplé mais doté d'une mémoire collective performante. de rencontres accidentelles en contacts déflagrants, toujours sur les traces de sa mère, Florian navigue à vue à partir de bribes d'informations glanées en chemin. Pendant ce temps, les lobbyistes des multinationales essaient de faisander toute manifestation allant à l'encontre de leurs profits. En Inde, Vandana Shiva fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier les semences en passe d'être brevetées et de devenir inaccessibles.
En déplaçant son intrigue en Inde avec ses 1,3 milliard d'habitants et ses besoins alimentaires corrélés, le scénariste amplifie son propos, transposant à l'échelle d'un continent des méthodes qui pourraient paraître anecdotiques au niveau d'un pays européen plus circonscrit. La présence des lobbyistes pratiquant la désinformation, l'intimidation et la violence par nervis interposés est bien rendue et tend l'intrigue en conséquence. Conséquemment, la vie en France devient presque accessoire et les déconvenues de Florian avec sa femme et sa belle-famille n'ont plus la même portée hormis quand sa fille pleure la séparation, reproduisant une fuite transmise de mère en fils. L'autre force de l'histoire tient aux mentalités des personnages qui peuvent se transporter d'un continent à l'autre mais ne pas se métamorphoser d'un coup d'encens magique ou d'ambiance relaxante. Florian pourrait forcer la main du destin mais il y perdrait la face. Il le sent et arrive à encaisser les revers et à éviter in extremis les dérives. le dessin, bien qu'un peu figé aux entournures, se trouve enluminé par le coloriste et rend la lecture agréable. Spécialiste du cliffhanger, le scénariste donne envie de courir se plonger dans le 4e album de la série.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
02 octobre 2017
Un troisième volet remarquablement réalisé, qui conforte l’envie d’aller voir la suite.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Vandana Shiva, vous avez réussi un tour de force : faire fermer une usine de soda-cola dans le Kerala... Cela parait incroyable !
-L'incroyable n'est-il pas que 90 usines du même type se permettent d'extraire plus de 100 millions de litres d'eau chaque jour en Inde, un pays qui en manque tant, et de polluer le peu d'eau qu'il reste pour la population locale... quand il en reste?
Commenter  J’apprécie          70
...Je perds la patience que je n'ai jamais eue.
Commenter  J’apprécie          221
Je connais bien votre pays, vous ne vivez pas ces problèmes avec la même acuité qu'ici, mais vous pouvez prendre conscience qu'une minorité de puissants avides de pouvoir et de richesse, assèchent la terre et s'approprient le vivant, ne les laissez pas faire. Il en va de l'avenir de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          20
nous nous rendons compte que le drame indien n'est que la triste illustration d'une calamité qui menace l'humanité dans son ensemble
Commenter  J’apprécie          10
À Chennai, j’ai entendu un dicton :
Tout européen qui vient en Inde gagne de la patience s’il n’en a pas ; et il la perd s’il en a.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabien Rodhain (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Rodhain
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}