AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225144646X
Éditeur : Les Belles Lettres (13/02/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Toi aussi, mon fils… » C'est à ce cri de Jules César que Marcus Junius Brutus doit sa célébrité.

Né vers 85 av. J.-C., Brutus n'est pas le fils de César, mais celui de sa maîtresse Servilia. C’est un jeune homme brillant que le grand général a pris sous son aile protectrice, le pensant promis à un grand avenir. Pourtant, le 15 mars de l’an 44, Brutus est l’un de ceux qui percent de vingt-trois coups de poignards le corps de César. Les conjurés repro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cloots
  26 mars 2017
Journaliste et auteur d'ouvrages divers, tels que Reza Pahlavi, de l'exil à la reconquête (Plon, 1985) et La Véritable histoire de Néron (Les Belles Lettres, 2013), Alain Rodier vient de composer un stimulant ouvrage sur Brutus. Récemment paru aux éditions Les Belles Lettres, cet ouvrage est un recueil de textes classiques sur Brutus. Les auteurs antiques les plus éminents sont tour à tour convoqués pour brosser le portrait du -célèbre- meurtrier de Jules César.
Il faut d'emblée relever que les premières années de Brutus sont plutôt méconnues. Les archives sont pauvres. du reste, celui-ci ne s'est guère distingué, et cela par aucune initiative publique d'envergure ni par aucun glorieux fait d'armes. Sa carrière - tristement - fulgurante recèle donc quelque paradoxe et, même, quelque mystère : comment ce sénateur secondaire, plutôt contemplatif, va-t-il devenir meurtrier par idéal politique, puis chef de guerre ? En exhumant d'anciens textes d'auteurs éminents, Alain Rodier donne à découvrir la personnalité complexe du fils de la maîtresse de Jules César. D'abord effacé, Brutus prend la tête de la conjuration qui a fait s'effondrer le puissant César. A cet égard, les textes portent essentiellement sur la période qui fait suite aux 23 coups de poignard.
La lecture du bel ouvrage d'Alain Rodier (et, plus spécialement, de la correspondance de Brutus avec Cicéron) tend à nuancer l'image du héros soucieux de sauver la République romaine. Ce livre, dont la démarche est originale, constitue une belle réussite ! A lire !
Lien : https://www.lesbelleslettres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Alain Rodier (II) (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre