AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302020955
183 pages
Soleil (16/05/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
- Grand Dieu! Comment est ce possible?
- C'est un des secrets de notre histoire, mon cher Ernst. Voici la preuve que nous cherchions. Ce qu'on nous enseigne dans nos livres est erroné. On nous cache les vérités de ce monde. Et c'est à nous qu'il revient, mon ami, d'apporter la lumière aux hommes.
Que lire après L'Ordre des dragons - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire nous plonge dans un univers historico fantastique, à l'époque nazi, dans la peau d'une héroïne empruntant les traits de madame tout le monde, et devenant bien malgré elle le centre de ce récit quelque peu horrifique. L'auteur tente de donner une explication quasi mystique à l'introduction et la disparition du nazisme, en osant des rapprochements plus que suggestifs, en établissant des liens plus qu'évidents entre les nazis et une bonne partie des légendes empruntant autant aux mythologies celtiques, indiennes, viking, égyptiennes ou mésopotamiennes ( et j'en passe, certaines ne sont que suggérées). Il puise dans toutes ses légendes et tout ces mythes pour construire une histoire autour d'une guerre secrète faisant rage depuis la nuit des temps entre l'ordre des dragons, sensé protéger l'humanité, et le peuple de Thulé, sensé la détruire, en gros. Cette guerre est issu de la révolte de ce peuple de Thulé voulant un jour régner à l'égal des dieux et souhaitant pour ce faire renverser les Promères, une race d'êtres bons apparentés au anges. Quoique quelque peu osé, le parallèle fonctionne bien, on se laisse porter par ce récit qui ne manque pas de rebondissements, de découvertes, d'explications scientifiques et historiques venant étayer et alimenter la propre mythologie développée par l'auteur, d'action, d'aventure, de romance,... bref tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin, qui sent grave la suite.
Les dessins sont très agréables, les quelques doubles pages, ainsi que 3 dernières reprenant les couvertures des volumes, sont superbes. Les couleurs, volontairement choisies dans des tons plutôt ternes (sobres!?), gris, limite noir et blanc, construisent une atmosphère intrigante, mystérieuse, propice au thèmes traités, et illustrent parfaitement le récit qui se veut sombre et horrifique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un des secrets de notre histoire, mon cher Ernst. Voici la preuve que nous cherchions. Ce qu'on nous enseigne dans nos livres est erroné. On nous cache les vérités de ce monde. Et c'est à nous qu'il revient, mon ami, d'apporter la lumière aux hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Denis Rodier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Rodier
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}