EAN : 9791020334527
Editions Baudelaire (01/10/2020)
4.81/5   16 notes
À la dérive depuis la mort tragique de sa femme, Nathanaël, un architecte de génie, entreprend
de construire un mausolée à sa mémoire, une gigantesque fleur de verre au cœur de Paris. Ce chant du cygne réveille les fantômes d’un passé trouble – un homme sans visage, une femme en rouge, un garçonnet – qui élisent domicile sur le site du chantier. Avec l’aide de Julie, son premier amour qu’il n’a plus revue depuis l’adolescence, Nathanaël devra regarder ses dém... >Voir plus
Que lire après L'oeil du cyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On avance dans l' « Oeil du cyclope » comme dans un couloir sombre et étroit, à l'affût d'une lueur, d'un espoir de lumière. On avance sans comprendre tout à fait le sens de cette histoire étrange, déroutante aux phrases trop courtes, trop longues, inquiétantes.
On s'accroche aux morceaux de poésie, à rebours du temps qui passe et envoient les sillons d'un monde profond, sublime et rassurant. Etrange ce sentiment de vide rempli de souvenirs et de trop plein d'émotions.
Tout est contraste, violent et déchirant. La trame de l'histoire n'est qu'un prétexte à un voyage intérieur, une découverte de soi, des rencontres, au plus profond des émotions humaines. Chaque lieu, chaque présence bousculent des souvenirs qui secouent et font rejaillir un monde enfoui.
Difficile de refermer "l'Oeil du cyclope" tant son univers sombre et poétique fascine. Une très belle découverte.
Un roman onirique à la narration poétique et au verbe exigeant. L'auteur vous emporte dans un univers "peinture à l'huile". Les atmosphères sont dépeintes de telle façon qu'on finit par se sentir présent dans ces restaurants, ces bureaux, ces cafés, ces plages de Dinard et cette maison d'enfance pleine de mystères…. La narration , à l'esthétique incontestable mêlant le réel, songes, et souvenirs tourmentés de Nathanaël offre une grammaire de la nostalgie qui n'enlève rien à la légèreté que l'on peut ressentir dans cette histoire. Un livre qui se dévore !
Un idéal littéraire !
C'est ds un fauteuil au coin du feu que se déguste le récit du nouveau roman "L'oeil du cyclope" de Renaud Rodier, comme se déguste un digestif très tranquillement à petites gorgées, s'en délecter, s'en imprégner, pour avoir le plaisir d'y découvrir les subtilités et bien apprécier l'intrigue. Intrigue, non pas d'un polar, mais frôlant le fantastique et se révélant peu à peu grâce aux pièces délicates d'un difficile puzzle. Pourtant, tout du long dévoile des vérités quasi philosophiques. Intéressant de s'y attarder. Vaut le détour, mêlant rires et pleurs - qui font l'essence de la vie, la réalité. A conseiller vivement ce joli cheminement esthétique - tout l'art de tenir un crayon.
Ce roman défie toute catégorisation, s'affranchit totalement des codes. Je me suis sentie un peu perdue, tout d'abord, privée de repères ; puis je me suis laissée emporter par sa beauté triste, presque malgré moi. Si la trame de fond est sombre, voire très sombre, je me suis sentie étrangement apaisée en le refermant. Ce sentiment n'avait rien à voir avec la proverbiale « lumière au fond du tunnel. » Mais cet auteur à une manière très particulière de faire luire l'obscurité. J'ai hésité au moment de le noter, car ce livre n'est pas dépourvu d'imperfections. A fini par l'emporter l'originalité de cette voix, sa subtilité qui explore ces vérités qui ont l'apparence d'un oxymore.
Ce roman est une poupée russe qui distille ses secrets un à un. le lecteur plonge dans l'âme cabossée de Nathanaël, un antihéros ô combien attachant, presque aussi confus que lui, s'égare, puis doit accepter ces vérités qui se trouvaient devant le bout de son nez depuis le début. Je recommande fortement une deuxième lecture de ce livre pour comprendre toutes ses subtilités. Une mention spéciale pour le personnage du psychiatre, le docteur Woland (bel hommage à Bulgakov), qui m'a beaucoup fait rire et en sait beaucoup plus qu'il ne dit… À lire.

C’est comme un clin d’oeil qui gomme un univers, le souvenir d’un rêve oublié au matin, un soupir dans un lieu vide.
C’est comme une horloge arrêtée une minute avant minuit, un orage qui retient son souffle, un naufrage en cale sèche, des désirs éparpillés qui se dispersent dans la foule.
C’est comme le prix d’un silence, d’une liberté superflue, d’un désir sans objet, sans firmament.
C’est comme si rien n’avait changé ; comme si le réveil continuait à sonner une heure trop tôt, la lumière à s’éteindre une heure trop tard.
C’est comme si rien ne changeait plus.
Une heure trop tôt.
Une heure trop tard.
Nathanaël, tu n’attends ni n’espères aucune clémence, aucune pitié. Tu as trouvé refuge chez ces fous déguisés en hommes. Les règles du jeu n’ont pas changé, ne changeront plus. Laisse à d’autres la charge des combats millénaires, mille fois gagnés, mille fois perdus
J'aurais aimé mourir autrement, d'une mort qui me ressemblait, me laisser submerger par la mélancolie et la béatitude, les sentir envahir mon corps et mon âme tout entiers, les gonfler jusqu'à ce que j'explose, oui, explose en des milliards d'infimes particules emportées par le soleil couchant, ne laissant pour toute trace de mon passage ici-bas qu'une épitaphe invisible qui dirait : J'étais ici, intensément, et puis je n'étais plus.
Donne-moi juste une branche où me poser, le mirage d'un nid tiède, puis une balance et une plume, que mon âme passe en jugement.
N’aie pas peur du temps qui passe ; l’aiguille des horloges est plus douce que la guillotine, tu verras.
J'aurais tant aimé te rendre ce que je te devais mais n'ai jamais su tenir des registres.