La Découverte (12/05/2016)
3.5/5   6 notes
L'arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe, après un parcours épuisant, les nombreux morts en Méditerranée, dont celle, très médiatisée, du petit Aylan Kurdi en septembre 2015, ont souvent ému et "bousculé" la population européenne. Toutefois, après les premiers élans de compassion et de solidarité, les inquiétudes et les réticences s'expriment, et de multiples questions émergent: quelle différence entre réfugiés et migrants? Combien sont-ils en ... >Voir plus
Que lire après Migrants & réfugiésVoir plus
L'afflux subit de réfugiés politiques en Europe remet en cause le prêt-à-penser sur l'immigration. En effet, que faire de populations qui ne s'inscrivent pas dans une logique touristique consumériste, mais qui réclament en urgence asile et protection (juridique) ? L'Occident (pourtant promoteur des droits de l'homme) se retrouve alors mis en face de ses contradictions : partagés entre des élans de fraternité (à la vue d'enfants morts) et des envies de protectionnisme (face aux campements de Calais), beaucoup de Français se posent des questions sur ces migrants : « L'arrivée massive de migrants ne va-t-il pas favoriser le terrorisme ou faire grimper l'extrême droite ? ». Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés) tente de répondre à toutes ces questions (légitimes pour la plupart) avec clarté et précision ; et surtout de lutter contre certains préjugés et fantasmes. Un livre précieux qui aidera tout citoyen à se faire une idée objective sur la question. Alain, toqué citoyen du doc.
Ce livre est divisé en 24 questions très actuelles sur la questions de ce qu'on a appelé la "crise migratoire". Il permet ainsi de mieux comprendre ce qui se joue autour de la question de l'accueil des réfugiés, au niveau européen. Ce sont des questions que tout le monde se pose un peu et c'est une excellente entrée en matière sur ce qui se joue en ce moment à nos frontières. le livre s'achève sur un lexique fort utile pour bien comprendre les différents traités internationaux qui sont mise en oeuvres dans cette problématique.

Le total des réfugiés installés dans les 28 pays membres de l'Union Européenne est équivalent au nombre de personnes que le Pakistan accueille sur son sol à lui tout seul.
Nous n'avons pas encore réalisé à quel point ces nouveaux migrants nous ressemblent.

Lire un extrait