Les Aventures de Tintin tome 24 sur 24
EAN : 9782203001329
Casterman (22/01/2004)
3.49/5   265 notes
Un évènement pour tous les amateurs d’Hergé : Tintin et l’Alphart rejoint la collection classique des Aventures de Tintin.
En 1999, Tintin au pays des Soviets, le premier Tintin, créait l’événement en rejoignant la collection classique des Aventures de Tintin. Près de 600.000 exemplaires étaient vendus en quelques mois.
En janvier 2004, à l’occasion des 75 ans du petit reporter, un autre album va permettre au mythe de se boucler. Tintin et l’Alphart, l... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Tintin, tome 24 : Tintin et l'Alph-artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ainsi s'achève ma lecture complète de la série des "Aventures de Tintin et Milou".
Difficile de poser un avis sur un album inachevé comme l'est "Tintin et l"Alph-Art". Inachevé dans ses planches restées simples ébauches, inachevé dans son intrigue qui ne possède pas de conclusion et probablement inachevé dans sa construction, son texte qui aurait certainement eu droit à quelques révisions.

La lecture n'en est pas moins intéressante. Pour ma part, ce sont les textes plus que les planches trop peu avancées pour la majorité qui ont surtout retenu mon attention. Ces dernières feront le bonheur des amateurs des coulisses de la BD puisqu'elles offrent une vue sur le travail d'Hergé.

L'histoire s'intéresse primordialement au monde de l'art comme le confirme Tintin lui-même par son exclamation "Décidément, nous nageons dans l'art !...". Bien évidemment, l'aventure se créée d'elle-même par l'implication d'un trafic de faussaires, une série de meurtres et quelques rebondissements. Tintin flaire rapidement les dessous d'une affaire sordide pendant que ses amis goûtent aux plaisirs des galeries, s'enorgueillissent d'un nouveau vocable et échangent lors de débats aux accents philosophiques sur l'utilité de l'art.

Cet album au travail permet quelques remarques comme la présence de nombreux personnages de précédents albums tels que Tournesol, les Dupondt, Séraphin Lampion, l'émir Ben Kalish Eazb et son fils turbulent, la Castafiore, M. Sakharine, et j'en passe. Une vraie réunion autour d'un art moderne questionné.
Une autre remarque, cette fois sur la place des femmes. Plus nombreuses comparés aux autres albums et plus diverses notamment concernant leur âge. Tintin n'a jamais était autant entouré de femmes que dans cet album qui aurait pu être une évolution supplémentaire dans l'oeuvre.

Il est dommage que cet album reste inachevé, il aurait certainement apporté beaucoup à l'univers de Tintin et aurait pu rattrapé un "Tintin et les Picaros" à mes yeux plus terne que les précédents. Vu l'impossibilité de voir de nouveaux albums arriver en librairie, "L'Alph-Art" reste l'ultime incursion dans le monde du reporter belge.
Ce fut un plaisir, pour le tintinophile que je suis, de lire cet Alph-art enfin achevé.
C'est Bob de Moor, le plus fidèle collaborateur d' Hergé, qui eut dû finaliser la dernière aventure inachevée de Tintin. Il y avait de la matière, et de quoi livrer cet ultime épisode.
Plusieurs graphistes de la bande dessinée, se sont attelés à ce que l'Alph-art ne reste pas une esquisse d'album... Et c'est Yves Rodier qui a présenté le travail le plus achevé. C'est lui qui s'est collé à ce boulot un peu casse-gueule.
Tintin et l' Alph-art, d' Yves Rodier, est à la fois un hommage et un pastiche. Certes, la fin du récit ne manque pas d'imperfections ou d'invraisemblances
... Mais le dessinateur de Simon Nian, a livré un travail honnête dans les rituelles 62 pages en couleurs de la série! Ce n'est tout de même pas rien, et même beaucoup. Rodier amène même quelques touches de modernisme bienvenues, dans cet Alph-Art.

Haddock passionné par l'art ? Qui voudrait bien croire cela ? Et pourtant, il serait prêt à tout pour échapper à la Castafiore. C'est suite au coup de téléphone de cette dernière que le capitaine se retrouve embarqué dans une exposition présentant un art nouveau, celui de l'Alph-Art et se voit même devenir acquéreur d'une oeuvre d'art de l'artiste Ramo Nash.
Arrive également un personnage nouveau : le voyant Endaddine, un ami de la Castafiore et de Ramo Nash lui-même.

C'est à partir de là que les choses se compliquent car, après avoir appris la mort accidentelle (?) de deux grands maîtres d'art, Tintin commence à émettre des doutes, qui se retrouvent confirmé lorsque l'on essaye de le tuer. Trafic de faux tableaux ? Abus des personnes sensibles et naïves ? Cela fait étrangement ressembler nos deux lascars à des gourous à la tête d'une secte et ne penser qu'à abuser des pauvres gens afin de se faire un maximum d'argent possible. Pour cela, ils n'hésitent pas à employer les grands moyens et à supprimer tous ceux qui refusent de coopérer avec eux ou qui représentent un danger éventuel pour la réalisation de leur projet.

Je trouve l'idée excellente mais je suis restée sur ma fin car cette bande-dessinée n'a jamais pu être achevée de la part d'Hergé. Que nous réservait-il par la suite ? On ne peut bien évidemment qu'imaginer une fin heureuse mais je pense cependant que s'il avait eu le temps de terminer son oeuvre, le lecteur aurait eu droit à bien des surprises. En effet, dans les pages retrouvées que le lecteur a le loisir de lire à la fin de cet ouvrage, celui-ci peut se rendre compte qu'Hergé était loin de manquer d'imagination, quitte même à remodeler ses personnages pour un temps afin de redonner du piment aux célèbres aventures de Tintin et à faire en sorte que le lecteur n'en soit jamais rassasié !
Ouvrage à découvrir pour tous les amateurs d'Hergé et de son oeuvre !
C'est la dernière aventure de Tintin et Milou, restée à l'état d'esquisse en 1983 par Hergé peu avant sa mort. Paradoxalement, j'avais refusé de la lire avant aujourd'hui … pourquoi aujourd'hui l'ai-je lue? Je ne sais pas.

Cette édition est bien faite. Chaque planche est accompagnée des dialogues en clair. Elle se lit donc comme une pièce de théâtre. Quand on a l'ensemble des vignettes de Tintin, comme moi, imprimées à jamais dans son cortex, on reconstitue les situations exactement comme elles auraient dû être. L'histoire nous parle donc des ridicules de l'art contemporain, de la mafia des faussaires, et nous laisse en plan avec notre héros dans une situation particulièrement dangereuse : il est menacé d'être embouti dans une compression De César … Nul ne saura jamais comment il parvient – ou pas – à se tirer de cette bien dangereuse situation.

Le plus émouvant, grâce à la publication de plusieurs planches découvertes après coup, c'est le processus créatif de l'auteur. Différentes pistes sont esquissées. A vrai dire, Hergé ne sait pas vraiment où le mène son scénario. Il fait référence au fameux faussaire Fernand Legros, qui défraya la chronique. C'est une quête foisonnante, mais on sent bien que, malgré le rappel in extremis de personnages emblématiques – Rastapoloulos travesti en gourou, Gibbons, l'Emir ben Kalish Ezab qui, tel l'Emir du Quatar aujourd'hui, est prêt à tout acheter, Bianca Castafiore – l'inspiration n'est plus au rendez-vous. C'est pathétique. Les deux dernières aventures abouties, Vol 714 pour Sydney et Tintin et les Picaros m'avaient eux aussi semblé relativement décevants …

La seule chose qui me bouleverse, c'est l'écriture manuscrite d'Hergé : celle graphie régulière, que l'on retrouve dans les bulles des albums les plus célèbres : je pense au Lotus Bleu en particulier. A la fin de sa vie, c'est toujours cette même écriture qui fixe les idées de l'auteur de BD le plus célèbre de son temps. Finalement, c'est peut-être mieux que cette aventure n'ait pas connu de fin … chacun pourra imaginer la sienne !
Chroniquer un album inachevé, est une gageure, doux euphémisme diront certains !
Mais en tant qu'aficionado du petit reporter, je ne pouvais pas finir mes chroniques sur l'oeuvre d'Hergé en omettant celui-ci. Au demeurant, si les dessins furent inachevés, le scénario était bien en place, faisant une nouvelle fois plongé les lecteurs dans l'univers opaque des oeuvres d'art et du trafic qui est souvent inhérent à ces dernières. On remarquera avec amusement la présence de méchants avec un grand M, d'un suspense montant crescendo et de péripéties aventureuses autour de la Méditerranée, suggérant que si le récit avait été mené à son terme, il était fort prometteur et prouvant que Hergé avait la capacité de se revigorer au niveau créatif.

La Castafiore [s'adressant à Haddock] : Quelle joie de vous retrouver ici !... Vous vous intéressez à l'Alpha-Art !... Eh bien, jamais je n'aurais cru cela possible... qu'un simple marin-pêcheur, sans instruction, puisse se passionner pour l'Art, c'est prodigieux !...
Et se retournant vers Ramo NAsh : Cela prouve que ton art, si simple et si riche à la fois, si noble et si élémentaire, peut toucher tout le monde... de l'homme le plus frustre à l'homme le plus... le plus... enfin, jusqu'à des gens comme nous...
L’Émir : "Oui, je suis venu en Europe pour faire quelques emplettes...J'ai proposé au gouvernement britannique de lui acheter le château de Windsor, que j'aurais fait reconstruire près de Wadesdah...Mais le gouvernement anglais, malgré de grandes difficultés financières, a refusé. In se demande bien pourquoi. Même fin de non-recevoir en France, où j'avais proposé de racheter Versailles et la tour Eiffel que j'aurais fait transformer en derrick. Je n'ai trouvé partout qu'incompréhension. J'ai même été jusqu'à offrir une somme considérable pour la raffinerie qu'on a récemment construite à Paris et dont on a fait un musée..."
Thomas d'Hartimont sursautant : "Vous voulez parler du centre Beaubourg, Excellence ?...Mais, ce n'est pas une raffinerie, c'est un véritable musée."
Tournesol : "Je le vois bien, saperlipopette, que c'est un H !... Mais ça sert à quoi ?"
Haddock : "A rien ! ...A rien du tout !...C'est une oeuvre d'art. Et une oeuvre d'art, ça ne sert à rien ! C'est ça l'art !"
Haddock : C'est du masochisme pur et simple, délibéré et qualifié : faire deux milles kilomètres en avion... Puis encore deux heures de mer... Et tout ça pour aller retrouver la Castafiore ! Mille sabords ! Je dois être fou à lier !
Haddock : A rien ! ... A rien du tout ! ... C'est une oeuvre d'art. Et une oeuvre d'art, ça ne sert à rien ! C'est ça l'art !

Tournesol : Pour les canards ? ... Vous vous moquez de moi, Capitaine ! ... J'en ai assez à la fin de ce genre de plaisanterie ...

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube